Paul Dopff


Biographie d'Émile Paul Dopff

Émile Paul Dopff est né Allemand le 22 Juin 1860 à Mulhouse. Il sera naturalisé Français le 19 juin 1872, à Mulhouse. 

Il demeura à Mulhouse au 54 rue Chabrol avant que ses parents ne déménagent à Paris X, au 130 boulevard Magenta.

Le 9 Juillet 1887, il se marie à la mairie de Paris XVI ainsi qu'au Temple protestant avec Marie Elisabeth Orth, née à Paris X le 16 Octobre 1865 et demeurant à Paris XVI au 41 Rue Boulainvillers. 

Parmi les témoins, Émile Dopff, artiste peintre.

Émile Paul Dopff est désigné comme étant directeur commercial des filatures Belges Vanoutryve. 

Emile-Paul Dopff et Marie Elisabeth Orth
Photo P. Dopff - © Fonds Orth / Ville de Penmarc’h

Usines Vanoutryve à Roubaix © BnF

Le couple emménage à Neuilly sur Seine au 12 rue Berthaux Dumas.


Vacances à Saint-Guénolé

Le couple Dopff fréquente souvent le quartier de Montparnasse, le quartier Breton de Paris où il s'entend vanter les couleurs et les lumières de la Bretagne. Le peintre amateur fréquente alors nombre des salons artistiques de la capitale. Il y fait connaissance de quelques peintres de l'école Bretonne de Pont-Aven, ainsi que de Paul Du Chatelier, un artiste peintre-archéologue vivant à Saint-Guénolé-Penmarc'h. En 1895, lors d'un voyage à Pont-Aven, il rend visite à Paul Du Chatelier et fait connaissance avec Saint Guénolé. Il peut y admirer l'atelier du peintre, construit sur «la Roche du Préfet», face à la mer et aux éléments, baignant dans une lumière magnifique.

L'atelier des peintres Paul du Chatelier puis Jean-Julien Lemordant
Photo P. Dopff - © Fonds Orth / Ville de Penmarc’h

Tombé amoureux de Penmarc'h et du Pays Bigouden, Émile Paul les sillonne en char à banc, chargé de son matériel photographique. 

Char à banc - Photo montage © JL Guégaden

En 1896, le couple achète à Guillaume Le Donge, un terrain au Stouig. Ils y font bâtir une superbe maison à étage, agrémentée de quatre grandes cheminées. «Ty Gwenn» (Maison Blanche en Breton) sera son nom. 

Paul-Émile prendra de nombreuses photographies de paysages maritimes et champêtres, des gens du monde maritime, marins et usinières, de leurs fêtes coutumières et de leurs costumes... Cette passion pour la photographie est familiale : Marie Elisabeth Dopff née Orth et sa mère, Marie Julie Orth née Kaeuffer s'adonnent elles aussi à la photographie.

Le couple réalisera donc beaucoup de photographies de la vie familiale pendant leurs villégiatures à Penmarc'h, lors des visites de leurs familles, de leurs amis de la ville. Promenades, visites de sites remarquables, bains de mer...seront ainsi photographiés.

Ty Gwenn sera aussi un lieu de visite très prisé des enfants de Saint-Guénolé. La Dame «Chicourenn» (qui fait du bien) adorait la présence des enfants qu'elle n'avait pû avoir elle même et aimait à leur offrir gâteaux et friandises que leurs familles de pêcheurs n'avaient pas les moyens de leur offrir.
C'est donc avec grande émotion que le couple photographiera les enfants des autres, fils et filles de marins et de paysans.

Bien souvent accompagnés de leurs parents, ces enfants mettront de la vie dans et autours de cette grande bâtisse. Des parents qui souvent deviendront des Amis du couple.


Ty Gwen (vue côté nord / mer) © JL Guégaden

Passionné aussi par la peinture à l'huile, le peintre amateur s'y fait aménager un atelier de peinture... Son nom d'artiste est Paul Dopff et non pas Émile (Paul) Dopff afin d'éviter toute confusion avec son oncle Émile Dopff, artiste peintre lui aussi.


Paul Dopff. Etude de bigoudène vue de dos,
huile sur toile.

Paul Dopff. Trois bigoudènes en conversation
et étude de coiffe bigoudène, huile sur toile.

...ainsi qu'une chambre noire pour y révéler les plaques diapositives de son Vérascope Richard. 

Le Vérascope de la Sté Richard breveté SGDG



Boite de Diapositifs pour Vérascope Richard

En 1907, le couple achète à Alain Peron et Françoise Loussouarn un terrain situé dans les dunes de Pors-Carn.

1907 voit l'inauguration la ligne Pont-L'Abbé ↔ Saint-Guénolé, desservi par le petit train Birinik : Les Dopff pourront ainsi se rendre plus commodément, donc plus souvent, de Paris à Saint Guénolé ou bien voyager dans le Bas Pays Bigouden.
A partir de 1912, le «train Carott'» de la ligne Pont-L'Abbé ↔ Audierne leur permettra aussi de voyager en Haut Pays Bigouden. 


Le train Birinik à son terminus de Saint-Guénolé © Villard

C'est surtout à partir de 1909 jusqu'à la fin de la Première Guerre Mondiale, que Paul Dopff, photographe amateur,  prendra à St Guénolé et environs, plusieurs centaines de photographies. 

Cliché pris au Stouic, face à Ty Gwen
Photo P. Dopff - © Fonds Orth / Ville de Penmarc’h 

Cliché pris au Stouic, devant Ty Gwen
Photo P. Dopff - © Fonds Orth / Ville de Penmarc’h


Émile Paul Dopff décède prématurément à l'âge de 58 ans, le 6 Novembre 1918 à Neuilly sur Seine, victime d'un cancer de l'estomac. Sur son acte de décès, Émile Paul est maintenant désigné comme Artiste peintre.

A partir de ce jour, Marie Elisabeth portera le deuil et s'habillera en noir

Les plaques de Paul et Marie Elisabeth Dopff sont conservées dans une cantine militaire. Une cantine trimbalée par la famille au gré des déménagements et des vicissitudes de la vie... Après la mort de son mari, Marie Elisabeth Dopff continuera à photographier et à remplir la cantine familiale de quelques centaines de ses propres plaques photographiques. 



En 1922, Marie Elisabeth Dopff vend symboliquement à ses nièces Marguerite et Suzanne Orth, le terrain situé dans les dunes de Pors-Carn (acheté en 1907). Leur mère, Marguerite Delori, veuve de Frédéric Orth, frère de Marie Elisabeth en aura l'usufruit. Mère et filles y feront construire la «Villa de la Plage».








En 1926, Marie Elisabeth Orth achète à Charlotte Maillard, épouse Bisson, la villa «La Mouette» située à proximité de «Ty Gwenn», afin d'y recevoir, l'été, son frère Henri Edouard et sa famille.


Henri Édouard Orth & Jenny Louise Pfister 1923
Photo M-E. Dopff - © Fonds Orth / Ville de Penmarc’h

«Villa de la Plage» à «Pors-Carn» construite en 1923
© Jos

Villa «la Mouette», achetée en 1926 - construite en 1908
Photo M-E. Dopff - © Fonds Orth / Ville de Penmarc’h

Christiane-Marie Horth nait le 18 novembre 1930 à Strasbourg.

Après la Deuxième Guerre Mondiale, la malle est toujours miraculeusement là.

Marie Elisabeth Dopff née Orth décède le 9 Novembre 1950 à Paris XVI à l'âge de 85 ans.


Le Leg

En 1950, ce sont donc son neveu André Orth et sa nièce Chistiane Orth qui héritent de «Ty Gwenn» et des presque 900 plaques photographiques (895) conservées dans la malle de voyage.

En 2010, Christiane-Marie Orth reviens en Pays Bigouden.

Puis en 2015, elle fait don des plaques de son oncle et de sa tante à la Ville de Penmarc'h.
Sa volonté est que ce trésor patrimonial local soit accessible à tous.

La ville de Penmarc'h, en partenariat avec le musée départemental breton de Quimper, entreprend alors la numérisation de ce trésor patrimonial exceptionnel. 

Le 9 juillet 2016 est inaugurée, au Centre de Découverte Maritime du Vieux Phare de Saint-Pierre, l'exposition «1909, entre tradition et insouciance» qui nous retrace plus de 50 ans de photographies du couple Dopff. Les photographies sont remises dans le contexte historique, maritime, ethnographique de l'époque grâce à des textes de Roland Chatain, Serge Duigou et Jean Pierre Gonidec. Cet exposition prendra fin le 2 octobre 2016.


Christiane Horth à l'inauguration de l'exposition 
© Le Télégramme

Christiane Horth et sa voisine Alexia Cahoudal à l'inauguration de l'exposition 
© Ouest-France

Le 5 avril 2023 survient à Pont l'Abbé (Finistère), le décès de Madame Christiane Orth à l'âge de 92 ans.