PREMIÈRE FÊTE DES CORMORANS : 12 SEPTEMBRE 1920


La Fête des Cormorans a été imaginée en 1920 au profit des orphelins de pêcheurs, des familles de marins pêcheurs nécessiteux et des victimes de la première guerre mondiale. 

Conçue et préparée rapidement, créée sur le modèle de la Fête des Fleurs d'Ajoncs inventée par Théodore Botrel en 1905, elle est de l'initiative du dynamique maire de Penmarc'h, Pierre-Jean Larnicol, du Commandant de Marine et archéologue amateur Charles Bénard-Le Pontois et de l'industriel Fleury.
 

Théodore Botrel © ???


Pierre-Jean Larnicol (en 1908) © ???

Charles Bénard-Le Pontois © ???

Pont-Aven - Fête des Fleurs d'Ajonc - Concours de costumes © H. Laurent 

Pont-Aven - Fête des Fleurs d'Ajonc - Concours de binious © Villard


(Article de «La dépêche de Brest» du 29 août 1920)

SAINT-GUÉNOLÉ


La population et les marins-pêcheurs organisent, le dimanche 12 septembre prochain, une grande fête, dite « Fête des Cormorans ». Cette fête aura un caractère nautique et breton. Elle comprendra, outre la réception du préfet et des élus, des régates à la voile et à l'aviron de bateaux de pêche de toutes catégories. Une reine des cormorans doit être élue et sera couronnée pendant la fête, aux accents de vieux binious bretons et des cors de chasse. Un concours de costumes bretons aura également lieu. Les personnes désireuses d'envoyer leur souscription ou un prix en nature à l'un des concours peuvent l'adresser à la mairie de Penmarc'h.  

(Article de «La dépêche de Brest» du 7 septembre 1920)

SAINT-GUENOLE-PENMARC'H


Conçue et préparée rapidement, la Fête des Cormorans n'en sera pas moins, dès cette année, une manifestation d'art breton et de caractère local de nature à attirer non seulement nos amis de la petite patrie armoricaine, mais encore les voyageurs et les touristes de toute la France et même des pays alliés.

Couronnement d'une reine sardinière bigoudène, régates de marins-pécheurs de toutes catégories, concours de costumes locaux, concours de danses, concours de binious, rien ne manquera à cette fête, purement bretonne, et ce sont d'admirables artistes comme le glorieux blessé Lemordant et comme le peintre Boisselier qui s'emploient, chaque jour, à assurer en tout une note d'art sobre et élégant, toujours empreinte des caractères du pays.

Nous ne saurions trop engager les Finistériens et les touristes à assister à cette fête. Ils pourraient en profiter pour venir contempler les merveilles de ce pays, dont la sauvagerie s'harmonise de tant de souvenirs.

Nous me citerons que pour mémoire les belles églises de Penmarc'h, Kérity, la tour de Saint-Guénolé, la Madeleine avec sa fontaine miraculeuse, les grands menhirs de Kerscaven, l'allée couverte de Runaour, la presqu'île mystérieuse de la Torche, le monument mégalithique de Fontenigou, le menhir anthropomorphique monstrueux de Kervédal, les lechs, les tumulus et les cromlechs en nombre extraordinaire, les rochers creusés par les vents, la mer ou le sable ; enfin, la plage unique qui s'étend de la Torche à Pors-Carn.

Il n'y a pas, en Bretagne, de pays que la nature et l'histoire aient rendu plus somptueusement riche de souvenirs troublants et de légendes curieuses.

Tous ceux qui y viendront en emporteront le soir un souvenir impérissable.  


(Article de "La dépêche de Brest" du 10 septembre 1920)


LA FÊTE DES CORMORANS

———

SAINT-GUENOLE-PENMARCH

———

(Dimanche 12 septembre)

La fête des Cormorans s'annonce chaque jour avec un succès grandissant.

L'élection de la reine des Cormorans a eu lieu samedi soir. Une délicieuse jeune fille bigoudène, Marie-Jeanne Salaün, portera dimanche le diadème du pays de Penmarc'h avec la grâce la plus exquise. Elle aura comme demoiselles d'honneur trois autres jeunes filles charmantes, dignes de leur jolie souveraine : Mlle Catherine Salaün et Mlles Perrine Pochât et Zoé Cloarec. Ce sont ces ravissantes filles du pays bigouden qui, après le couronnement de la reine, recevront avec elles les autorités : M. le contre-amiral major général de Brest, délégué du ministre de la Marine ; M. Bronckhorst, directeur de l'inscription maritime, délégué du sous-secrétaire d’État de la Marine marchande ; M. le secrétaire général du Finistère, délégué de M. le préfet du département ; M. Fenoux, sénateur ; M. Bouilloux-Lafont, député, etc.

M. René Béziers a bien voulu gracieusement prêter son superbe hôtel des Goélands pour le couronnement de la Reine et pour permettre aux visiteurs de la Kermesse d'assister du haut des terrasses si bien placées, aux merveilleuses régates.

Le torpilleur Mistral, le navire de la mission océanographique et le Calebas, garde-pêche, seront présents aux régates, sous leur grand pavois.



Sénateur Victor Fenoux © Sénat

Député Maurice Bouilloux-Laffont
© Assemblée Nationale

Le torpilleur Mistral © Puel

Les concours de costumes bretons s'annoncent superbes, si l'on en juge par les inscriptions déjà-faites.

Le banquet se présente comme un grand succès ; en raison du nombre limité des places, le comité demande a ceux qui veulent s'inscrire, de se hâter.

Un train spécial partira à 18 h. 30 environ de Saint-Guénolé, pour Quimper. Voici le programme de la fête : Couronnement de la Reine des Cormorans ; réception des autorités ; gavotte d'honneur et vieilles danses bretonnes aux accents de nombreux binious. — Banquet au restaurant Moguérou. — Grandes régates, sous la présidence du commandant Bénard. — Course de trois bateaux de sauvetage. — Attractions diverses. — Grand concours de costumes bretons, sous la présidence de Jean-Julien Lemordant. — Exposition de dentelles et costumes bretons. — Concours de danses bretonnes. — Kermesse.

Le soir, grand bal champêtre, à la lueur de torches et feux de joie.

Cette fête, donnée au profit des orphelins des pêcheurs et des victimes de la mer, aura un caractère exclusivement breton et sera d'un grand intérêt pour ceux qui aiment notre vieille Bretagne et ses anciennes traditions.  

(Article de «La dépêche de Brest» du 2 octobre 1920)

LA FÊTE DES CORMORANS

———

La commission des finances et le bureau du comité des fêtes de la commune de Penmarc'h viennent d'arrêter les comptes. Une jolie somme restera au bénéfice des orphelins de nos marins.

La fête des Cormorans, dont l'idée et l'initiative reviennent à un groupe de marins-pécheurs, fut un succès à tous égards. Grâce au dévouement de M. Larnicol, maire de Penmarch ; du commandant Bénard, président ; de M. de Cadenet, secrétaire général ; de MM. Fleury, Tréguier et Caër, trésoriers, l'organisation d'un programme compliqué mais séduisant put être réalisée.

De superbes régates se déroulèrent le long des rochers, à la vue de tous.

La commission des régates était présidée par M. Andrieux, administrateur de la marine, aidé du sympathique président du syndicat Jégou, de MM. Le Léon, Auffret. Bouguéon et des patrons de trois superbes bateaux de sauvetage sortis pour la circonstance.

Le cortège de la mariée bretonne du moyen-âge, à cheval avec son époux, et reçu par la délicieuse reine, Mlle Marie Salaun, et par ses charmantes demoiselles d'honneur, Mlles Marie-Jeanne Salaun, Perrine Pochat et Zoé Cloarec, fut amené par M. le maire, dont le beau costume breton était barré de son écharpe tricolore.

Ce cortège et les danses avaient été organisés par M. Alain Nicolas, du bourg de Penmarc'h, amateur et connaisseur de vieilles choses bretonnes, avec la collaboration d'un Parisien dévoué et actif, M. Poirier, qui représentait le groupe des touristes dans le comité.

A midi, un excellent banquet, servi chez M. Moguérou, réunit une centaine de convives venus pour fêter le contre-amiral Grout, major général à Brest, délégué du ministre de la Marine ; Bronkhorst, délégué du sous-secrétaire d'État de la Marine marchande ; M. Berteil, secrétaire général, délégué du préfet, et divers élus, dont M. le député Le Bail et les conseillers municipaux de Penmarc'h.

Dans l'après-midi, le concours de costumes bretons se déroula, ainsi que la kermesse, dans l'hôtel des Goélands, prêté gracieusement aux organisateurs par M. Béziers. propriétaire, qui vint lui-même assister à la fête avec de nombreux amis.

Le concours de costumes, organisé par les deux artistes de talent bien connus, MM. Le-mordant et Boisselier, fut excessivement intéressant. Mais, sans conteste, ce fut la kermesse qui obtint le plus légitime succès, et dont les tables tenues par Mmes Loussouarn, de Cadenet, Renard, Le Pontois, Fleury, Souron, Moguérou et tant d'autres, procurèrent à la fête des recettes très importantes.

Contre-Amiral Marie-Gaston Grout

Député Georges Le Bail © Assemblée Nationale

Jean-Julien Lemordant © Agence Meurice - BnF

L'année prochaine et les années suivantes, la fête des Cormorans aura lieu désormais le premier dimanche d'août. La fête sera régionale.

Un comité de vigilance a été nommé; présidé par le commandant Bénard et composé de MM. Larnicol, maire ; Boisselier, de Cadenet, Fleury, Chapalen, A. Nicolas, docteur Loussouarn, Duigou, Caër, Tréguier, Jégou, J. Le Léon, Volant, Jégou, J. Auffret, Riou, Priol, Mahéo, Kermarec, V. Larnicol, Jacob, Kerloch, Le Bihan. Ce comité va tout l'hiver préparer la fête.

Conformément au projet de MM. Jacob et Nicolas, le programme comprendra un cortège plus important : un char ancien, traîné par des bœufs, encadré de mariés à cheval et de cavaliers bretons, partira de Penmarc'h, se rendra à Kérity et reviendra à Saint-Guénolé.

Les régates seront régionales et locales et les prix seront plus importants. Des courses de chevaux se dérouleront sur la nouvelle route du phare d'Eckmuhl à Saint-Guénolé ; des courses de bicyclettes seront organisées sur un circuit qui comprendra la plage de La Torche. La kermesse sera plus importante ; les crêpes et les gâteaux, les rafraîchissements seront vendus dans une grande cuisine bretonne reconstituée ; il y aura des rayons de jouets, d'objets anciens, un atelier de filage et de tissage breton. Enfin, il va être créé un insigne officiel (un délicieux petit cormoran noir avec le bec et les ongles d'or au caractère héraldique) qui sera vendu au profit de la fête, c'est-à-dire au profit des orphelins de la mer.

La fête des Cormorans a pris désormais sa place parmi les curieuses fêtes de notre chère Bretagne.


Je n'ai pas trouvé de documentation photographique pour illustrer la Fête des Cormorans 1920