DEUXIÈME FÊTE DES CORMORANS : 7 AOUT 1921

La deuxième fête eut lieu en 1921 sur le thème "Les noces anciennes". Les festivités se déroulèrent sur deux jours, le Dimanche 7 et le Lundi 8 Août. Le programme décidé par le comité, a été suivi par quelques touristes et surtout par une foule locale importante.


Les articles ci-après reprenant souvent les mêmes informations, y ajoutent aussi des
précisions nouvelles...


(Article de "La dépêche de Brest" du 8 mai 1921)

Grande fête bretonne des Cormorans
au profit des marins pêcheurs


Le comité local de Saint-Guénolé-Penmarc'h, vient de décider que la grande fête bretonne des Cormorans aurait lieu le dimanche 7 août et que la solennité se prolongerait comme fête locale le lundi 8 août. Ces dates seront maintenues désormais tous les ans d'une façon régulière.

L'élection de la Reine des Cormorans aura lieu fin juillet, en même temps que celle de ses demoiselles d'honneur.

La fête débutera par le défilé, depuis Penmarc'h à Kérity, à Notre-Dame de la Joie, jusqu'à Saint-Guénolé, d'un cortège breton du moyen-âge, à cheval ou en char à bœufs, cortège précédé de binious et de bombardes.


Le défilé passe à la Joie © Agence Rol

Il y aura un banquet à midi.

Une commission spéciale organise des régates de bateaux pêcheurs.

Enfin, l'après-midi aura lieu une grande kermesse avec concours de costumes bretons kermesse à laquelle il sera donné bien plus d'ampleur que l'an passé.

A l'issue du concours de costumes il sera organisé une farandole de plus de mille personnes sur les bords des rochers les plus sauvages, de cette partie de la côte bretonne.

La journée se terminera par un embrasement des rochers et des bateaux, suivi d'un bal.

Il va être créé un insigne-souvenir spécial dont l'exécution a été confiée a un artiste de Paris.

Le lundi, les courses et les divertissement les plus variés seront organisés pour l'amusement de la population locale.

Les bénéfices de la fête bretonne des Cormorans seront exclusivement réservés aux marins les plus nécessiteux ou ayant le plus souffert des rigueurs de leur rude métier.

(Article de "La dépêche de Brest" du 17 juillet 1921)

LA FÊTE DES CORMORANS


La fête des Cormorans aura lieu le dimanche 7 août, à Saint-Guénolé-Penmarch, au profit des marins pécheurs malheureux.

À l'heure actuelle, le programme de la fête est détinitivement arrêté, et l'on peut affirmer qu'il présentera le caractère breton le plus accusé.

A huit heures du matin, la reine des Cormorans, élue à Saint-GuénoIé, accompagnée de ses demoiselles d'honneur, choisies à Penmarc'h et à Kérity, sera couronnée officiellement à la mairie du bourg.

Elle montera sur un char à bœufs du temps jadis, qui sera précédé d'un char de fileuses bretonnes et de deux mariages bretons, à cheval, avec cavaliers d'escorte. Des binious, des bombardes, des Bretons et des Bretonnes vêtus de costumes authentiques, conservés pieusement dans les familles, compléteront ce cortège sensationnel, qui sera à la fois un régal pour les Bretons eux-mêmes et pour les étrangers de passage en Bretagne.

La cortège passera au presbytère de Penmarch, devant le poste de T. S. F., et ira faire halte au carrefour de Kérity, aux pieds du merveilleux phare de granit d'Eckmühl, le plus beau phare du monde ; à la vieille église de Notre-Dame de la Joie, et il terminera son parcours, vers onze heures, près de la gare de Saint-Guénolé et des écoles communales. Dans les prairies voisines se dérouleront des danses bretonnes et champêtres, aux sons des binious.

Puis les chars, les cavaliers, les mariés, les binious iront à l'hôtel des Goélands, merveilleux immeuble situé sur les rochers sauvages de Penmarch et prêté gracieusement par son propriétaire, M. Béziers.

A 1 h. 30, dans cet hôtel, ouverture de la kermesse. Tout le monde voudra consommer dans la vieille cuisine bretonne, reconstituée avec des cuivres et des ustensiles anciens du pays bigouden, et visiter les superbes expositions de dentelles et de faïences bretonnes, d'ustensiles et d'objets de toutes sortes. Il y aura même une salle dans laquelle les archéologues présenteront au public les découvertes remarquables faites par eux dans la presqu'île de Penmarch, et notamment une vitrine contenant les restes d'un homme millénaire. Il sera possible d'admirer une collection de haches, poteries néolithiques absolument curieuse.


Hôtel des Goélands © Villard

La reine et ses demoiselles d'honneur © Villard

Devant l'hôtel des Goélands, dans la grande cour, des concours de costumes bretons anciens et modernes aurort lieu tout l'après-midi, entremêlés de danses bretonnes, durant lesquelles, devant les .sauvages rochers, à quelques mètres seulement, défileront des bateaux de pêche aux voiles brunes, convoyés par les trois glorieux bateaux de sauvetage de Saint-Guénolé, de Saint-Pierre et de Kérity.

Des prix importants et nombreux ont été attribués à ces régates et aux concours de costumes.

Aussi ne saurions-nous trop engager les pêcheurs de tous les ports bretons à venir prendre part à ces joutes, auxquelles ils seront les bienvenus.

Nous demandons aussi à tous les Bretons du Finistère et du Morbihan, qui ont de beaux costumes anciens et nouveaux, de les revêtir pour assister à cette fête exceptionnelle.

Au moment où la commune de Penmarch va être reconnue, par décret, comme station de tourisme, à cause de ses églises admirables, de ses dolmens, de ses menhirs, de ses nécropoles ancienne, de ses manoirs fortifiés, de ses rochers monstres et de sa plage de sable admirable de la Torche, encore inconnue des nombreux touristes, il est utile de donner aux étrangers une note caractéristique de notre originalité bretonne.

Notons que toute la journée du dimanche 7 août, des trains spéciaux circuleront entre Quimper, Pont-l'Abbé et Saint-Guénolé, et que dans Saint-Guénolé même, le comité a pris des dispositions pour que toutes les automobiles, motocyclettes, bicyclettes et voitures puissent trouver de bons garages et tous les moyens de réparation et de ravitaillement en essence et en rechange.

Tous les visiteurs pourront rapporter, pour un prix minimum, un ravissant insigne en argent représentant le Cormoran de Bretagne, monté sur une épinglette.

Adresser toutes les communications ou demandes à M. Fleury, secrétaire général, directeur d'usine à Saint-Guénolé.
 

(Article de "La dépêche de Brest" du 24 juillet 1921)

SAINT-GUENOLE-PENMARC'H


LA FÊTE DES CORMORANS. — La compagnie des chemins de fer départementaux du Finistère a l'honneur d'informer le public qu'à l'occasion de la fête des Cormorans, à Saint-Guénolé, elle mettra en marche, le dimanche 7 août, un train supplémentaire aux heures suivantes : 
Aller. — Pont-l'Abbé, départ, 16 h. 30 ; Saint-Guénolé, arrivée, 17 h. 25. 
Retour. — Saint-Guénolé, départ, 17 h. 45 ; Pont-I'Abbé, arrivée, 18 h. 40.


(Article de "La dépêche de Brest" du 31 juillet 1921)

SAINT-GUENOLE-PENMARC'H


FÊTE DES CORMORANS. — Le succès extra-ordinaire de cette fête, qui aura lieu le 7 août prochain, se manifeste de telle sorte que le comité a décidé de créer de nouvelles attractions destinées à divertir le public nombreux qui se dispose à prendre part à cette manifestation bretonne.

Tout d'abord et dans le but de donner satisfaction aux grands bateaux pêcheurs de Kérity et du Guilvinec, il a été créé dans les régates une catégorie de plus pour les bateaux au-dessus de 20 pieds.

Cette catégorie sera dotée d'un prix de 240 francs, d'un prix de 160 francs, d'un prix de 100 francs et d'un prix de 50 francs, avec un droit d'entrée de 5 francs.

Le départ de ces grands bateaux avec celui des quatre autres catégories de pêcheurs sera donné devant l'entrée de Saint-Guénolé, et tous les spectateurs, en assistant à la kermesse, à l'hôtel des Goélands, pourront pourront voir défiler cette accumulation de voiles. Ce sera, pour ceux qui aiment les choses de la mer, un spectacle exceptionnel.

Par ailleurs, le comité a réglé les conditions dans lesquelles auront lieu, à 8 heures du matin, à Penmarc'h, sous la présidence du maire et de son conseil municipal, le couronnement et l'investiture de reine ainsi que le départ du cortège des mariés à cheval, du char des fileuses et des innombrables couples costumés arrivés de tous les points du Finistère. Le cortège passera par Kérity le phare d'Eckmühl, Notre-Dame de la Joie, pour arriver, à onze heures, à Saint-Guénolé.

Le soir, aussitôt après l'embrasement des rochers, dans une salle gracieusement prêtée par le maire de la commune, bal breton inauguré par la reine et les demoiselles d'honneur, avec buffet au profit de la fête de charité.

Pendant l'après-midi, en pleine kermesse, à la suite des concours de costumes bretons anciens et modernes et des concours de danses bretonnes, aura lieu un concours de binious et de bombardes. Ce concours, placé sous la direction d'un musicien consommé, M. le docteur Loussouarn, ne comprendra que de vieux airs bretons ou des improvisations. Il y aura trois prix : l'un de 200 francs et un cormoran or, le second de 100 francs et un cormoran argent et le troisième de 75 francs et un cormoran argent.

Un concours de binious © Villard

Le comité, vu le chiffre de ces prix, espère que tous les binious et bombardes de Bretagne, habillés dans leurs vieux costumes, vont se faire un devoir de venir concourir et prendre dans le cortège la place qui leur y est réservée.

Enfin, vers la fin de la kermesse aura lieu un petit concert de choix, réservé à cent personnes seulement. Ce petit concert sera un régal pour les dilettantes de la musique, et les passionnés des vieilles symphonies bretonnes pourront entendre toute une série de reconstitutions de phrases musicales bretonnes; on y entendra de vieilles chansons du pays.

Le comité prie tous ceux qui veulent retenir leurs places à ce concert de se dépêcher d'envoyer leur adhésion et un mandat de 5 francs à M. Fleury, secrétaire général du comité de la fête des Cormorans, à Saint-Guénolé, qui centralise d'ailleurs toutes les demandes de renseignements concernant la fête.

Le dernier train quittera Saint-Guénolé à 17 h. 45. En cas de mauvais temps, le comité se réserve le droit de modifier le programme de la fête.

(Article de "La dépêche de Brest" du 3 août 1921)

LA FÊTE DES CORMORANS

———

Voici le programme complet et définitif de la fête des Cormorans, qui aura lieu à Saint-Guénolé-Penmarc'h, les 7 et 8 août, au profit des orphelins de pêcheurs, des marins nécessiteux et des victimes de la mer :

Première journée. — Dimanche 7 août à huit heures du matin, à la mairie de Penmarc'h, couronnement de la reine et des quatre demoiselles d'honneur, par le maire, les adjoints et les conseillers municipaux.

Le cortège, composé de binious et de bombardes, de deux mariages à cheval, du char des fileuses, de quatre cavaliers d'escorte encadrant le char à bœufs de la reine, d'un cortège a pied de gens costumés, de binious et de bombardes, partira à 8 h. 30 du bourg de Penmarc'h, passera par Kérlty, le phare d'Eckmühl et Notre-Dame de la Joie, pour arriver à Saint-Guénolé, au bal champêtre, à 11 heures du matin.

À une heure précise, le cortège reconstitué traversera Saint-Guénolé et le port, pour arriver à 1 h. 15 à l'hôtel des Goélands, où la kermesse sera aussitôt ouverte au public.

La kermesse durant toute l'après-midi ; elle comprendra une vieille cuisine bretonne reconstituée avec des batteries anciennes authentiques, des comptoirs de porcelaines, de jouets d'enfants, des expositions de broderies, de faïences et de dentelles bretonnes.

Dans une des salles seront exposées pour la première fois les découvertes archéologiques faites depuis trois ans dans la région de Penmarc'h (collections de haches et de poteries néolithiques, restes de deux hommes millénaires, etc.).

Le matin et pendant la kermesse, auront lieu de grandes régates organisées par le Syndicat des pêcheurs bretons.

1° série, bateaux au-dessus de 20 pieds. — Prix ; 220 fr., 150 fr., 100 fr. (entrée, 5 fr.).

2° série, bateaux de 17 à 20 pieds. — Prix : 220 fr. et médaille d'argent, 150 fr., 100 fr., 50 fr. (entrée, 5 fr.).

3° série, bateaux de 14 à 30 pieds. — Prix : 200 fr. et médaille de bronze, 150 fr., 100 fr., 50 fr (entrée, 5 fr.).

4° série, bateaux de 10 à 14 pieds. — Prix : 100 fr. et médaille de bronze, 75 fr., 50 fr., 25 fr. (entrée, 5 fr.).

5° série, annexes à quatre avirons. — Prix : 80 fr., 60 fr., 40 fr., 30 fr., 20 fr. (pas de droit d'entrée).

Ces régates auront lieu avec le concours des bateaux de sauvetage de la station de Penmarc'h (Saint-Guénolé, Saint-Pierre, Kérity)

Régates du 7 août 1921 © JL Guégaden

A quatre heures, grand concours de costumes bretons.

Jeunes filles bigoudènes (costumes modernes). — Prix : 50 fr.., 30 fr., 20 fr., 10 fr.

Jeunes gens bigoudens (costumes modernes). — Prix : 50 fr., 30 fr.

Jeunes filles de Kérlty (costumes modernes). — Prix : 50 fr.. 30 fr.

Garçons et fillettes au-dessous de 12 ans. — Prix : 20 fr., 15 fr., 15 fr., 10 fr.

Concours de tous costumes bretons (modernes). — Prix : 100 fr, 60 fr., 40 fr.

Concours de tous costumes breton (anciens). — Prix : 100 fr., 60 fr., 40 fr.

Concours de danses bretonnes. — Prix : 25 fr, 20 fr., 20 fr., 15 fr., 10 fr., 10 fr.

Concours de costumes enfants du 7 août 1921 © JL Guégaden


A la suite des concours de costumes bretons et de danses bretonnes, aura lien un grand concours de binious et de bombardes placé sous la direction du docteur Loussouarn. Prix : 200 fr. et un cormoran or, 100 fr. et un cormoran argent, 75 fr. et un cormoran argent.

Les joueurs de binious et de bombardes sont priés de prendre place le matin dans le cortège, revêtus de leurs costumes bretons.

A la fin de la kermesse, grand concert de vieilles symphonies et mélodies bretonnes. Entrée, 5 fr. par personne.

A 10 heures du soir, embrasement des rochers sauvages de Penmarc'h et grand feu d'artifice.

Aussitôt après l'embrasement des rochers, dans une salle gracieusement prêtée par le maire, grand bal breton présidé par la reine et les demoiselles d'honneur, avec buffet au profit de la fête de charité.

Ces fêtes, qui auront exclusivement un caractère artistique breton, seront d'un grand intérêt pour ceux qui aiment notre vieille Bretagne et ses anciennes traditions.

Les automobiles, motocyclettes et bicyclettes trouveront des garages, des dépôts d'essence et un atelier de réparations et de rechanges à côté de la gare de Saint-Guénolé.

Les touristes sont assurés de trouver à déjeuner dans tous les hôtels de la localité : hôtel de Bretagne, hôtel Moguérou, hôtel Salnt-Guénolé, hôtel du Phare, etc.

Des trains spéciaux et supplémentaires seront mis en marche entre Quimper, Pont-l'Abbé et Saint-Guénolé.

La vedette Amiral Ronarc'h assurera un service spécial entre Quirnper, Bénodet, Loctudy et Saint-Guénolé.

La vedette Amiral Ronarc'h  © Galeries de Benodet

Note KBCP :
La vedette « Amiral Ronarc'h », construite en 1921 est une vedette en bois de 15 m pouvant transporter 80 passagers ou 7 tonnes de marchandises.



Tous les visiteurs pourront rapporter, pour le prix minimum de un franc, un ravissant insigne en argent, représentant un cormoran monté sur une épinglette.

En cas de mauvais temps, le comité se réserve le droit de modifier le programme.

Deuxième journée. — Lundi 8 août

(Fête locale)

À 9 heures, danses bretonnes aux sons de la Lyre penmarc'haise, des binious et des bombardes.

À 9 h. 30, courses de cochons, canards et lapins. Ces épreuves se dérouleront dans le port de Saint-Guénolé.

À 10 heures, courses de bailles.

À 11 heures, courses de nageurs.

À 11 h. 30, mât de cocagne.

L'après-midi, courses de bicyclettes. Droit d'entrée, 5 fr. par coureur et par course.

À 14 heures, départ de la course communale (parcours, 16 kilomètres). Quatre prix : 80 fr., 50 fr., 40 fr., 30 fr.

À 15 heures, course régionale (parcours, 48 kilomètres, en six tours de piste). Quatre prix : 180 fr., 100 fr., 70 fr., 40 fr., avec primes de 10 fr. à chacun des quatre premiers tours et 20 fr. de prime au 5ème tour.

À 16 h. 30, course de consolation (parcours, 16 kilomètres). Trois prix : 80 fr., 50 fr., 20 fr.

À 18 heures, distractions et jeux divers.

Dans la soirée, grand bal, dans la salle offerte gracieusement par M. le maire de Penmarc'h au profit de la Lyre penmarc'haise.


Les manèges du 8 août 1921 © JL Guégaden

(Aticle du "Monde Illustré" n° 3322 du 20-08-1921)

AU PAYS BRETON : LA FÊTE DES CORMORANS

C'est dans le coin le plus farouche de la Bretagne, dans le sud du Finistère, au pays « bigouden », entre Saint-Guénolé et Pont-Labbé, que se déroule cette pittoresque fête des Cormorans, organisée au profit des pêcheurs de la région de Penmarch, où, les mauvaises années de pêche, la misère est souvent terrible au sein des familles de la côte.

La reine des Cormorans, Marie-Jeanne Le Coz, jeune fille de 19 ans, parée de l'antique et fameux costume de Pont-Labbé, prend place sur son char triomphal, rustique voiture traînée par des bœufs et des chevaux, précédée d'un cortège de cavaliers, de fileuses, de bretons et bretonnes vêtus des costumes locaux, chamarrés de broderies et de dentelles. La reine s'avance, au son des bombardes et des binious, sur la route de Penmarch, première halte de son voyage ; puis le cortège gagne le carrefour de Kérity, où se dresse, sévère, sur cette côte pleine de récifs sauvages, que ronge la mer rageuse, le phare d'Eckmühl. Enfin voici St-Guénolé, terme de cette rapide randonnée. Là, une kermesse attire une partie des visiteurs, tandis que, dans les prairies d'alentour, se succèdent les unes aux autres, durant tout le jour, les danses champêtres du pays. Puis, à l'heure où le flot se montre favorable, se disputent les régates de barques. Et le soir, tard dans la nuit, ton peut entendre au loin le son perçant des binious, qui jettent vers le ciel leurs notes gaies et criardes, tandis qu'infatigables, bretons et bretonnes exécutent leurs vieilles danses préférées. 

COMPLÉMENTS D'INFORMATIONS

Marie-Jeanne Le Coz (dite Marjanig a Houz), la deuxième Reine des Cormorans et ses demoiselles d'honneur ont été élues et couronnées à la mairie de Penmarc'h par Per-Jean Larnicol, maire de Penmarc'h. Lors du défilé costumé déambulant dans les villages de la commune, on a pu les admirer et les applaudir sur leur char à bœufs décoré, escorté par des cavaliers.

À Saint Guénolé avait été organisée une exposition des découvertes archéologiques faites depuis trois ans dans la région par Charles Bénard-Le Pontois et ses collègues de la Société Civile du Musée d'Archéologie de Penmarc'h fondée... deux jours plus tôt !!!

Un spectateur attentif assiste à cette fête "folklorique" dont il estime les costumes trop neufs et donc comme la fête, peu authentiques. C'est Jean-Julien Lemordant, le peintre "aveugle", grand infirme de la Grande Guerre et célébré en héro par toute la France...

 

Marie-Jeanne Le Coz © Villard

Certaines des images ci-après sont tirées de journaux ou de revues de 1921 imprimées par procédé offset, ce qui explique leur qualité passable.

La réception de la reine par la municipalité de Penmarc'h © Excelsior


La Reine et ses Demoiselles d'Honneur © Villard - L'Illustration

La Reine entourée de ses Demoiselles d'Honneur© Excelsior


Femmes de Penmarc'h attendant le cortège © Excelsior

Le char à boeufs de la gracieuse Reine de la Fête © Excelsior


Le cortège passe au bourg de Kérity © Excelsior

Départ du cortège de la Joie © Agene Rol - Gallica


Les mariés à cheval précédés des sonneurs © Villard - Petit Journal Illustré

Quelques-uns des plus jolis costumes Bretons © Excelsior


Vous trouverez ci-après mon album de 22 documents.


Album des Cormorans 1921