NOTICE SUR LE PHARE D'ECKMUHL

Les édifices du phare électrique d'Eckmühl seront établis sur la pointe de Penmarc'h (Finistère), à une centaine de mètres, dans l'Est, de l'ancien phare éclairé à l'huile minérale qu'ils doivent remplacer. Ils se composeront d'une tour isolée, d'un bâtiment réservé à la machinerie et de logements affectés au personnel des gardiens. L'ensemble de ces édifices et des jardins qui les entoureront comprendra une surface d'un demi-hectare, défendue par un mur de clôture.

Le plan perspectif et l'élévation de la tour ci-contre figurent les dispositions générales de l'établissement et de ses abords.
La hauteur totale de la tour s'élèvera à 63 mètres au­dessus du sol et elle dépassera de 64 mètres, le niveau des plus hautes mers. Son altitude égalera sensiblement celle des tours de Notre-Dame de Paris; elle permettra d'apercevoir le phare à une distance d'une trentaine de kilomètres pendant le jour et par temps clair.
Durant la nuit, la portée lumineuse du feu électrique qui couronnera la tour pourra dépasser 100 kilomètres et elle ne sera inférieure à 40 kilomètres que pour les temps plus ou moins brumeux dont la fréquence dans ces parages atteint le dizième de l'année environ.
Ces portées lumineuses considérables seront réalisées grâce au nouveau système d'appareils d'éclairage récemment inauguré, en France, dans le phare de La Hève, pour les Feux éclairs électriques. Le feu éclair du phare électrique d'Eckmühl aura même une puissance lumineuse à peu près double de celle du feu de La Hève, lequel est cependant, aujourd'hui, et de beaucoup, le phare le plus intense qui existe. Cette puissance peut, dès à présent, être approximativement évaluée à 40 millions de bougies ou à 4 millions de becs'carcel.

Avec le feu électrique, la tour portera à son sommet un signal sonore de brume constitué par une sirène à air comprimé qu'on disposera de manière à être mise instantanément en fonction au moment du besoin. L'intensité des sons produits correspondra à un travail moteur de 160 chevaux vapeur.
La construction de la tour sera exécutée entièrement en granit et on n'emploiera dans les parements vus que des matériaux de choix dont la résistance défie les injures du temps et les corrosions de l'air salin de l'Océan. Toutes les dispositions architecturales ont été prises en vue d'approprier l'édifice à toutes les convenances de sa destination 1.

Dans le vestibule d'entrée, dont la décoration a été confiée à M. Sanson, architecte, sera placée la statue du maréchal, et une plaque commémorative rappellera les dispositions testamentaires de Mme la marquise de Blocqueville.
Avec son caractère monumental et son outillage perfectionné, le Phare d'Eckmühl n'aura pas de rival et il sera, en tous points, digne du nom glorieux qu'il doit porter.

(1) Le projet des édifices a été dressé sous la direction de M. E. Bernard, inspecteur général des Ponts et Chaussées, par MM. Bourdelles, ingénieur en chef, et Ribière, ingénieur du service central des Phares, avec le concours de M. Paul Marbeau, architecte.