LES MARTYRS DU STEIR POULGUEN
A 1500m à vol de mouette à l'Est du "Château" du Steir-Poulguen après le camping Furic, on peut voir en bordure de plage un monument dont la stèle porte cette inscription :
Aux Fusillés de Penmarc'h
La date de cette exécution n'est pas indiquée sur le monument...
Elle a eu lieu principalement le 25 avril 1944.
Photo montage
COMPLEMENT D'INFORMATION :
Dans la liste des victimes apparaît le nom de William Caron.
Henri Caron, dit William, était le chef du Groupe Autonome "Justice", de Morlaix, créé en 1942. Secondé par son ami Robert Pontet, dit Bob et une petite équipe de résistants, ils éditent les journaux clandestins "Le Combattant" puis le "Franc-Tireur". A partir de la fin 1942, ils passent à l'action : Destruction de matériels Allemands, agressions de soldats et vol d'armes... Des liens se créent entre le Groupe "Justice" et des membres de la Police et de la Sûreté de Morlaix. Ceux-ci les préviennent, par exemple, des raffles prévues pour le STO (Service du Travail Obligatoire) et autres services et informations.
En Janvier 1944, après une arrestation de plusieurs membres du Groupe, les services de Police Morlaisiens aidés du procureur iront jusqu'à leur sauver la mise en les faisant libérer.
Dénonçé par une femme, il est incarcéré dans la prison ST Charles de Quimper. Il est fusillé à Penmarc'h le 25 Avril 1944 avec 34 compagnons d'infortune.
(Ce complément d'information a été tiré de l'ouvrage "Le Finistère dans la Guerre 1939-45" de G-M Thomas et A. Le Grand)
Sur le monument apparaît aussi le nom de Joseph Moreno, un pseudonyme, celui d'un réfugié espagnol de 1936 nommé en réalité Antonio Garcia Martin.
Chef des FTP-UNE de Brest Centre, il est condamné à mort le 21 Avril 1944 à Quimper et fusillé le jour même sur les dunes de Poulguen.