LES MALAMOKS

Origine du nom : Le malamok tire son nom des langues du Nord de L'Europe : le malamok (mouette folle) ou pétrel fulmar. Un oiseau robuste, piaillard et vindicatif qui accompagnait les bateaux en retour de (bonne) pêche.

Historique : Construits dès 1930, les ancêtres des malamoks étaient des pinasses rallongées à 18m aux 20 hommes d'équipage. Ils étaient équipés pour le chalut à ailes et panneaux et propulsés par des moteurs d'une soixantaine de chevaux.

En 1935, dix ans après l'apparition de la première pinasse Bretonne, les chantiers modifièrent sa carène et la firent plus large et plus robuste . Les malamoks étaient nés. Ils étaient mieux assis sur l'eau, étaient équipés d'une passerelle, d'une barre à drosse, de potences à chalut et d'un treuil.

Plus lourds, ils étaient alors équipés de moteurs de 90 chevaux Baudoin, idéaux pour tirer les tous nouveaux chaluts à ailes et panneaux.

Avec le temps, la taille des chaluts augmenta et forcément la puissance installée fit de même. La rentabilité força à la polyvalence et les malamoks s'armèrent aussi pour la saison du thon.

Leur carrière se terminera dans les années 90, tués par les chalutiers pêche arrière.

Malamoks à quai © Jean

Malamoks à quai © Réma.


Malamoks à quai © Pouillot-Ehanno