LA RECETTE DE LA ROGUE FRITE
La rogue, c'est la poche d'oeufs de poissons. Ces poches, importées des Pays Scandinaves, étaient salées puis conditionnées en tonneaux. Cette rogue était un appât qui servait à attirer les sardines dans les filets.
La préparation de la rogue était effectuée par le mousse, la veille pour le lendemain : Une rogue de la veille était plus appréciée par la sardine qu'une rogue trop fraîche. Les oeufs étaient extraits de leur poche puis mélangés à de la farine et à de l'huile afin de faire une pâte. Parfois aussi à du sâble pour la rendre plus lourde. La bonne texture et le bon goût du mélange étaient question de savoir faire et du... palais du mousse ! Voilà pour le caviar des poissons.
Les oeufs de poissons frits aux oignons était un met apprécié par les marins, au temps de la pêche à la rogue. Vu le prix de la rogue, ce met était généralement offert par le patron comme récompense pour une bonne semaine de pêche, par exemple ou pour célébrer un évènement particulier... Une ou deux poches d'oeufs étaient prélevées du baril de rogue, lavées puis cuisinées ainsi :
Ingrédients :
- Deux rogues de cabillaud, maquereau, hareng... (De nos jours, on trouve facilement des rogues de cabillaud -l'autre nom de la morue- fumées, chez le poissonnier ou au super-marché.)
- 2 oignons
- Beurre 1/2 sel (forcément salé, sinon ça s'appelle de la matière grasse !)
- Poivre
Préparation :
- Couper les oignons en lamelles et les faire fondre dans le beurre.
- Rincer les rogues afin d'enlever un maximum de sel.
- Vider les rogues de leurs oeufs*, les ajouter aux oignons et faire frire le tout quelques minutes.
- Poivrer.
(*) Variante :
Au lieu d'extraire les oeufs des rogues, on peut simplement couper ces rogues en petits morceaux (comme en brunoise).