BIOGRAPHIE DE LA FAMILLE FALIZE

La Maison Falize est fondée en 1838 par Alexis Falize (1811-1898).

Son fils Lucien Falize (1838-1897) s'associe à son père en 1871 sous le nom de "Falize Père et Fils". Son père Alexis se retire en 1876.

En 1880, Lucien Falize s'associe avec Germain Bapst, descendant des joailliers de la Couronne de France depuis 1725, pour fonder la société "Bapst & Falize". Conscient d'être peu doué pour le commerce, Germain Bapst se retire en 1892.


Alexis Falise1811-1899
(Médaillon de sa femme Elisa)

Lucien Falize 1838-1897

Germain Bapst 1853-1921


A la disparition de leur père Lucien Falize en 1897, ses trois fils lui succèdent sous le nom de "Falize Frères".

André Falize (1872-1936), l'ainé, après avoir fait HEC, effectue son apprentissage chez le maître-orfèvre Bossard à Lucerne, spécialiste incontesté de l'orfèvrerie de style Renaissance. Doté d'une très forte personnalité, André Falize affiche une fierté peu égalée. Il prend la direction de l'atelier.

Jean Falize (1874-1943), élève d'Edme Couty pour la composition décorative, s'occupa quelque temps de chimie industrielle et de recherches d'alliages nouveaux au Comptoir de matières précieuses Lyon-Alemand. Il s'occupe de la joaillerie.

Pierre Falize, (1875-1953), s'adonna d'abord à la peinture. Élève de l'École des Beaux-Arts, il eut pour professeurs Jules Lefebvre et O. Merson ; s'étant pris de passion pour l'émail, il l'étudia chez Grandhomme et émaille lui-même, depuis, les pièces qu'il compose.


Création Lucien Falize

Création André Falize

Création Pierre Falize


Les trois frères se consacrèrent entièrement à l'orfèvrerie et au bijou.

Unissant leurs aptitudes spéciales et s'entourant, comme avait fait leur père, de collaborateurs choisis, ils ont montré par les deux grands prix qu'ils obtinrent à l'Exposition de 1900, que la maison Falize est en bonnes mains.

Les Falize jouent un rôle important dans le développement de l'Art Nouveau en bijouterie et orfèvrerie, travaillant notamment avec Emile Gallé. Ils bénéficient d'une clientèle prestigieuse telle que la famille Bonaparte, la reine Victoria, la famille impériale russe, le roi Fouad d'Egypte, Alphonse XIII d'Espagne, Pierre 1er de Serbie...

En 1919, Pierre quitte l'entreprise pour trouver un travail plus rémunérateur. Son frère André est furieux.

André fut président de la Société Protectrice des Animaux, créa la Ligue de Protection du Cheval et s'engagea résolument contre la tauromachie et la chasse. Il consacre beaucoup (trop) d'argent à la protections des animaux.

Il se marie tardivement en 1920 et rédige lui-même le sermon du prêtre. Parmi les invités on peut citer trois maréchaux : Foch, Lyautey et Pétain.

Mais à partir de 1925, la maison Falize connait de graves troubles financiers causés, entr'autres, par les engagements d'André pour la cause animalière.

Lorsqu'André Falize disparaît en 1936, la maison Falize ne lui survit pas.