BAPTISTE DUPUIS DE SAINT PIERRE

Fils de marin pêcheur, Baptiste Julien, Marie Dupuis est né le 1er juillet 1909 à Penmarc'h dans le Finistère.
Son père, Julien Dupuis, patron de la barque «Saint-Louis», se noie lors de la catastrophe du 23 Mai 1925, alors qu'il n'a que 14 ans.
Marin pêcheur du bourg de Saint-Pierre à Penmarc'h, il se marie le 10 novembre 1931 avec Maria Isabelle PAUL.
Mobilisé en août 1939 comme second maître, il prend part à la campagne de France et, pendant la débâcle, après avoir été mitraillé par les Allemands avec son unité en rejoignant Dunkerque, il parvient à rentrer à Penmarc'h par ses propres moyens (!).
Refusant la défaite, il décide de partir pour l'Angleterre, malgré sa femme et ses deux enfants.
Dans la nuit du 23 au 24 juin 1940, avec quelques camarades, il "emprunte" un canot de pêche, le «Notre Dame du Bon Conseil», dans le port de Kérity et parvient en Grande-Bretagne après trois jours de traversée.
Engagé aux Forces Navales Françaises Libres, il est affecté comme quartier-maître de manœuvre sur l'aviso Commandant Duboc. Il prend part sur le Duboc à l'expédition de Dakar (Sénégal) visant à rallier l'Afrique Occidentale Française à la France Libre.

Aviso Commandant Duboc (1939-1963)
78,30 m pour 900t. Moteurs Sulzer 2x2300cv pour 20 noeuds. 9 canons.
Au moment de l'échec de l'opération, il est grièvement blessé à son poste de combat par un des obus tirés de la côte le 23 septembre 1940, face à Rufisque (secteur sud-est de Dakar). Il décède le lendemain des suites de ses blessures.
Baptiste Dupuis a été inhumé en mer et décoré de l'ordre des Compagnons de la Libération par décret du 1er février 1941
(©)http://www.ordredelaliberation.fr
