QU'EST DEVENU LE MÉMORIAL DES SAUVETEURS ?

C'est à partir de 1939 que l'on va perdre la trace du trophée et de son livre d'or, depuis la ville de Fréjus, lieu où il passe une nouvelle année.


Base Aéro-Navale de Fréjus-St Raphaël


Le Mémorial des sauveteurs en mer était généralement exposé dans la mairie de la station lauréate.

Ce ne fut pas le cas pour Fréjus-Saint Raphaël : C'est dans la salle d'honneur de la B.A.N. qu'il fut exposé en 1938 et 1939.


Article "Le Matin" du 24 Juin 1939


1940 : La France entre en guerre avec l'Allemagne. Vaincue, la France signe un armistice.
La B.A.N. de Fréjus - St Raphaël est en Zone Libre

1940 : Les 22 et 23 mai, la base est évacuée vers Hourtin.
Les Marins ont-il emmené le Mémorial des Marins Sauveteurs de France dans leur évacuation ?
L'ont-ils caché dans la Base Aéro-Navale de Fréjus ou dans un autre lieu avant de partir ?



Base-Ecole Aéro-Navale de Hourtin © Artaud-Gaby


1940 : En septembre, la base de Fréjus-St Raphaël est fermée.

1941 : En juillet, une campagne de récupération d'objets usuels tels que bouton de porte, chaudron, applique, bougeoir, cadre de bicyclette etc ... est lancée. En temps de guerre, les métaux non ferreux sont rares : l'État paie le plomb six francs le kilo et 30 francs pour le cuivre et ses alliages, laiton, bronze, maillechort...
Officiellement, les métaux récupérés sont destinés à l'état français. Les Français sont pourtant persuadés (avec juste raison) que tous les métaux récoltés partent en Allemagne : ils rechignent donc à collaborer et, malgré la propagande, la collecte reste insuffisante.

1941 : Le 11 octobre, le gouvernement de Vichy décrète la loi relative à l'enlèvement des statues et monuments métalliques en vue de la refonte.


Le plus important pour la préservation de notre Mémorial est l'Article 1er. "Il sera procédé à l'enlèvement des statues et monuments en alliage cuivreux sis dans les lieux publics et dans les lieux administratifs, qui ne présentent pas un intérêt artistique ou historique".
Le problème est que l'intérêt artistique ou historique des statues en bronze est évalué par des fonctionnaires à la botte du pouvoir et de son idéologie nationaliste. Ainsi, les statues de personnages ayant répandu des idée Républicaines, voire "pires", socialisantes, sont condamnées par les commissions d'évaluations de Vichy.
Ainsi Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Condorcet et bien d'autres seront fondus et recyclés en pièces pour canons ou fusils, bustes du Führer ou autres médailles et insignes...
On peut supposer, voire espérer, que l'"Honneur et la Bravoure" exaltée tant par le Maréchal que par le statuaire du journal collaborationniste Le Matin, ont quelque part plaidé en faveur de l'épargne plutôt que de la fonderie... De plus, l'Occupant ne souhaitait pas toucher aux statues des grands hommes Militaires, tels Napoléon, François 1er, Vercingétorix, ...

Le Mémorial des Sauveteurs de France a-t-il été remis, sur réquisition, aux autorités de Vichy par un collaborateur zélé ?
Ou enfin qu'un autre, pas du tout zélé, ait décidé de le cacher en attendant la fin de l'orage ?

1941 : En septembre, réouverture de la base.
Le Mémorial est-il resté à Hourtin ? Ou bien celui-ci a-t-il été ramené à Fréjus ?

1942 : En mai de violentes inondations ravagent le site.

1942 : En novembre, la zone libre est envahie par l'Armée Allemande, la base est de nouveau fermée.
Les navires de la Royale se sabordent à Toulon. Quelques bateaux et sous-marins réussissent à s'échapper. Il serait miraculeux que le Mémorial ait été évacué par la Marine, justement par un de ces quelques bâtiments réchappés, à destination d'Alger ou de Dakar...

1942 : Fin décembre, les Allemands et les Italiens s'installent sur la base.
On peut craindre que les occupants Italiens et Allemands, connus pour leurs exactions en tous genres, aient volé cette statue sans demander l'autorisation d'un État Français à leur botte...

1943 : En Septembre, les Italiens se retirent de Fréjus.

1944 : Le 15 août, c'est le débarquement de Provence : Les Américains de la force Camel débarquent face à la base pour l'opération Dragoon.
Lors des combats,la B.A.N. subit de graves dommages. Le Mémorial a-t-il été la victime collatérale de ces combats ?


Août 1944 - Débarquement de Provence


1944 : À la fin de la guerre, le journal Le Matin disparaît et avec lui l'opération Mémorial des sauveteurs de France.
Le Journal collaborationniste "Le Matin" avait-il récupéré, aidé par ses appuis Pétainistes, son Mémorial pour le conserver en lieu sûr, à Paris par exemple ? (Un bruit a courru, comme quoi le Mémorial serait actuellement exposé dans un hôtel privé parisien...)

1945 : 8 mai, fin de la guerre.

1946 : En janvier, la base est réarmée.

1959 : Le 2 décembre, le barrage de Malpasset cède et se déverse dans Fréjus. La base est détruite.
Le Mémorial des Sauveteurs de France a-t-il été pris dans la catastrophe puis récupéré par un des ferrailleurs mandatés pour nettoyer le site ?



La B.A.N. de Fréjus - St Raphaël après la catastrophe © CIM


1995 : La Base est fermée.

2007 : La base est achetée pour être transformée en Base Nature François Léotard.

Beaucoup de spéculations donc, sur la survie (ou non) du Mémorial des Marins Sauveteurs !
Milles et unes raison pour lui d'être irrémédiablement perdu (recyclé)... Mais peut-être un jour, sortant d'une cave sombre et poussiéreuse ou du salon d'un hôtel particulier retrouvera-t-il la lumière et le chemin du petit musée de St Pierre en Penmarc'h...