Sainte Thumette

Noms de Sainte Thumette

Théomatha, Thumette, Tunvez, Tunvezh

La légende Locale de sainte thumette

La légende Bretonne raconte qu'au Vème siècle, Saint Nonna, Saint Tudy et Sainte Thumette1, tous frères et soeur, seraient venus de Cornouaille par la mer, portés par une barque de pierre2. Ils débarquent à l'Ile Nonna face à la pointe de Saint Pierre en Penmarc'h. Sûrs d'avoir été amenés ici par la providence, ils décident de s'établir en ces terres paënnes et de chacun y construire un ermitage afin d'en évangéliser les habitants. Afin de trouver le lieu où le bâtir, ils décidèrent de s'en remettre de nouveau à la providence : se saisissant chacun d'un galet, ils le jetèrent au plus loin, chacun à leur tour. Thumette, "faible" femme, ne put l'envoyer très loin : il tomba à Kérity. Nonna, plus fort, put envoyer le sien à Tréoultré-Penmarc'h. Quand à Tudy, plus âgé et plus malin, il envoya le sien ricocher jusquà Loctudy (Loch Tudy signifie "ermitage de Tudy" en Breton).

Chacun construisit donc son ermitage au lieu où retomba son galet.

(1) Thumette est une francisation du breton Tunvezh.
(2) Plusieurs écrits mentionnent ces vaisseaux (ou canots ou auges) de pierre, ayant servis à transporter les moines et saints évangéliseurs depuis l'Irlande et la Cornouaille Galloise vers la Bretagne continentale. L'artiste sculpteur breton, Jean-Yves Menez a vérifié la faisabilité d'un tel moyen de navigation en sculptant un canot de 4m pour 3,5 tonnes qu'il fit naviguer en Juin 2000 à l'occasion des Fêtes Maritimes de Brest et Douarnenez...

 

Saint Tudy (Église de Loctudy)

La Légende liturgique de sainte thumette

La vie de Sainte Thumette est liée à celle de Sainte Ursule.
Sainte Ursule était la fille du roi Dionatus et de la reine Dana, de Cornubie en Écosse. Ursule, "la belle et vertueuse" fut demandée en mariage par le prince païen Agrippinus pour son fils Conanus. Ayant décidé de se vouer au Christ "corps et âme", elle refusa ce mariage païen. 

L'Empereur Romain Maxime envahit la Gaule Armoricaine et pour assoir durablement son pouvoir sur ces terres, il décida d'offrir une partie des terres conquises à ses soldats. Sur les conseils de Connanus, il décida d'offrir en mariage des compagnes à ces soldats, afin de faire prospérer la colonnie et de créer des alliance entre (Grands) Bretons et Romains. Ils n'urent pas de mal à trouver des familles motivées par ces alliances. Il n'en alla pas de même pour leurs filles. Ursule et dix autres d'entre elles1 tentèrent de résister à ce funeste destin. Ursules et ses compagnes embarquèrent contre leur gré pour l'Armorique. Parties de London vers l'année 383, une tempête vint contrarier leur déportation et le bateau d'Ursule finit par s'échouer sur la côte Germanique.

Hélas, la Germanie d'alors était occupée par des tribus barbares qui voulurent assouvir leur plus bas instincts avec ces vierges que la providence leur offrait. Sous le commandement d'Ursule, ses dix compagnes se battirent jusqu'à la mort pour conserver leur virginité et leur liberté : Les jeunes vierges furent massacrées à Cologne et Ursule mourut la dernière, assasinée d'une flêche par un chef barbare.



(1) Aurélie, Catherine, Christine, Clémence, Eugénie, Julienne, Marguerite, Sophie, Théodora, Théomatha (Thumette)

 

.

Sainte Ursule de Cologne et
ses compagnes (Köln)

Culte de Sainte Thumette

Dans son statuaire, Sainte Thumette est représentée avec un rameau dans une main, souvent accompagné d'un livre dans l'autre.
Thumette est vénérée principalement au pays Bigouden (Plomeur, Kérity). Elle est la patronne des Cap-Horniers et plus généralement des marins au long-cours. De nombreux ex-votos offerts en remerciement, décorent les églises consacrées à Sainte Thumette.

Cependant, les ex-votos confiés à la Sainte Thumette de Kérity sont peu nombreux et sont récents. L'absence d'ex-votos ancien est dû à l'histoire de l'Église : du début des années 1800 jusqu'à 1951, l'église est en ruine et sert de décharge et de remise pour le matériel de pêche. Tout le matériel liturgique intérieur s'est perdu ou a été dispersé dans d'autres lieux de culte, en même temps que la pierre lancée par Sainte Thumette qui, si ma mémoire est bonne, trônait il n'y a pas si longtemps encore à la porte de l'Église.
 

Ex-votos de l'Église Sainte Thumette de Kérity


A Kérity

Place de l'Eglise de Kérity, avant sa restauration en 1851

.

La Sainte Thumette de Kérity


En Mai 1888, les jeunes filles de Kérity se cotisent pour acheter pour 80 Fr cette statue de Sainte Thumette. La statue sera portée par 16 de ces jeunes Kérityennes lors de la procession du 15 Août 1888...


A Plomeur

Place de l'Église de Plomeur

.

La Sainte Thumette de Plomeur


A Nevez

Place de l'Église de Nevez

.

La Sainte Thumette de Nevez