PREMIERE FÊTE DES CORMORANS : 7 AOUT 1921

NB : Certaines des images ci-après sont tirées de journaux ou de revues de 1921 imprimées par procédé offset, ce qui explique leur qualité passable.


La Fête des Cormorans a été imaginée en 1920 au profit des orphelins de pêcheurs, des familles de marins pêcheurs nécessiteux et des victimes de la première guerre mondiale. Créée sur le Modèle de la Fête des Fleurs d'Ajoncs inventée par Théodore Botrel en 1905, elle est de l'initiative du dynamique maire de Penmarc'h, Pierre-Jean Larnicol, du Commandant de Marine et archéologue amateur Charles Bénard-Le Pontois et de l'industriel Fleury.

La première fête eut lieu en 1921 sur le thème "Les noces anciennes". Les festivités se déroulèrent sur deux jours, le Dimanche 7 et le Lundi 8 Août. Le programme décidé par le comité, chargé, a été suivi par quelques touristes et surtout par une foule locale importante.

Marie-Jeanne Le Coz (dite Marjanig a Houz), la première Reine des Cormorans et ses demoiselles d'honneur ont été élues et couronnées à la mairie par Per-Jean Larnicol, maire de Penmarc'h. Lors du défilé costumé déambulant dans les villages de la commune, on a pu les admirer et les applaudir sur leur char à boeufs décoré, escorté par des cavaliers.

On a pu assister à des concours de danses et de costumes, des régates, une kermesse, etc... A Saint Guénolé avait été organisée une exposition des découvertes archéologiques faites depuis trois ans dans la région par Charles Bénard-Le Pontois et ses collègues de la Société Civile du Musée d'Archéologie de Penmarc'h fondée... deux jours plus tôt !!!

Un spectateur attentif assiste à cette fête "folklorique" dont il estime les costumes trop neufs et donc comme la fête, peu authentiques. C'est Jean-Julien Lemordant, le peintre "aveugle", grand infirme de la Grande Guerre et célébré en héro par toute la France...


La réception de la reine par la municipalité de Penmarc'h © Excelsior


La Reine et ses Demoiselles d'Honneur © Villard - L'Illustration

La Reine entourée de ses Demoiselles d'Honneur© Excelsior


Femmes de Penmarc'h attendant le cortège © Excelsior

Le char à boeufs de la gracieuse Reine de la Fête © Excelsior


Le cortège passe au bourg de Kérity © Excelsior

Départ du cortège de la Joie © Villard - L'Illustration


Les mariés à cheval précédés des sonneurs © Villard - Petit Journal Illustré

Quelques-uns des plus jolis costumes Bretons© Excelsior


Vous trouverez ci-après mon album de 22 documents.


Album des Cormorans 1921