NOTRE DAME DE BON CONSEIL


Dans la nuit du 23 au 24 Juin 1940, le " Notre-Dame de Bon Conseil " (Patron Yves Calvez) appareille pour l'Angleterre. C'est un sardinier à voile de 9,40m équipé d'un moteur de 20cv, construit par le chantier Le Fur de Kérity.

Après avoir "emprunté" suffisamment de carburant, les hommes appareillent vers minuit. Silencieusement arrivés aux Etocs aux avirons, ils mettent alors sous voile. Sous le poids conjugué des huit hommes et des quelques 1250l de carburant supplémentaire, l'eau dépasse la ligne de flottaison habituelle du navire : Quelques planches inétanches et le bateau prend l'eau fortement, obligeant les hommes à pomper et écoper pendant tout leur voyage.

Le 27 Juin 1940, après deux jours et deux nuits épuisantes, l'équipage affamé touche le port de St Mary (Iles Scilly), chanceux de n'avoir rencontré aucun navire ou sous-marin Allemand.


Notre Dame de Bon Conseil
/ Photo Scilly Up To Date n°106

L'équipage à son arrivée à St Mary
/ Photo Scilly Up To Date n°107


Après l'interrogatoire d'usage effectué par la police militaire Britanique, les huit bretons sont dirigés vers le port de Penzance où ils sont affectés sur le Goumier, puis sur le Courbet.

Ils seront félicités par Charles De Gaule, lors d'une revue des Forces Françaises Navales Libres.


Ch. De Gaule et Jean Normand (au 1er plan) / Photo Mouez Penmarc'h


Trois de ces hommes laisseront leur vie dans le conflit :

  • Le 23 Septembre 1940, touché par un obus tiré sur l'Aviso "Commandant Duboc", Baptiste Dupuis décède de ses blessures le 24 septembre.
  • Le ? 1943, la Corvette "Roselys" K57 est touchée par une torpille tirée par un sous-marin. Alexandre Briec est tué.
  • Le ? 1943, Louis Loussouarn décède alors qu'il effectue un stage aux Etats Unis pour l'Aéronavale.


Aviso Commandant Duboc
/ Photo http://dakar.1940.free.fr

Une plaque commémorative a été apposée sur le mur de l'ancien bâtiment du Bateau de Sauvetage de Kérity, Quai Général de Gaule et des Forces Françaises Libres.

Sur cette plaque sont gravés ces quelques mots :


Dans la nuit du 23 au 24 Juin 1940, le " Notre-Dame de Bon Conseil " appareille pour l'Angleterre avec 8 personnes à son bord :


Intégrés dans les Forces Françaises Libres, ils combattront sur toutes les mers et sur tous les fronts pour l'honneur de la France et sa Liberté.


Infos : www.ordredela liberation.fr / Mouez Penmarc'h n°18