MEGALITHES DE PENMARC'H (suite)

Si vous en connaissez d'autres, merci de m'en informer... 


MENHIR L'ÉVÈQUE

Kerscaven : Menhir anthropomorphe dit L'Evêque

.

© JL Guégaden 2014


D'une hauteur de 6.50m, l'Èvèque est situé sur les terres de la ferme de Kerscaven. 

Il est dit "anthropomorphe", car vu sous un certain angle, sa silhouette ressemble à celle d'une mitre d'évêque...

Situation : On peut l'observer depuis la route Penmarc'h - Plomeur (D785), dans un champs clos et côté gauche de la route à une centaine de mètres avant le carrefour de Gouesnarc'h.


MENHIR DE LA VIERGE

Kerscaven : Menhir lenticulaire dit de La vierge

.

© JL Guégaden 2014


D'une hauteur de 6.00m, ce menhir lenticulaire est affublé d'une pointe à son sommet. Selon certaines hypothèses, cette excroissance située au sommet du menhir aurait servi à fixer les cordages ayant servi à son redressement.

Situation : Le menhir de la Vierge est situé à une centaine de mètres au nord de l'Èvèque. On y accède en prenant la route Penmarc'h - Plomeur (D785), puis la rue Feuteun Nevez, immédiatement après le carrefour de Gouesnarc'h et enfin en prenant à gauche la Rue des Menhirs. Peu après sur la gauche, un chemin au bout duquel on trouve le menhir de la Vierge.


L'ALLÉE COUVERTE DE LESTRIGNOU

Lestrignou : Allée couverte

.

© JL Guégaden 2014


Situation : Lestrignou ou Lestriguiou. On peut l'observer à proximité la route Penmarc'h - Plomeur (D785). L'allée se situe à Lestriguiou, face à la Maison Hantée. Au carrefour Lestriguiou - Kervéen, prendre à gauche. L'allée se trouve 20m plus loin dans un bosquet sur la gauche.


DLOMEN DE MEN LANN DU

Menez Lann Du : Dolmen

.

© JL Guégaden 2014


Situation : Quelques centaines de mètres plus loin, toujours route Penmarc'h - Plomeur (D785) et encore côté gauche, le dolmen de Mennez Lann Du se situe dans une trouée pratiquée dans la lande, presqu'en face de la crêperie du même nom.


LE MUSÉE "PRÉHISTORIQUE"

Pors Carn : Musée Préhistorique

.

© JL Guégaden 2014


Situation : Le Musée, appelé Musée Préhistorique Finistérien à sa création est maintenant plus justement appelé Musée de la Préhistoire. Il est situé au bout de la rue de La Plage. Depuis le carrefour du port de St guénolé (Crédit Agricole), prendre successivement les rues Lucien Larnicol, puis Michel Le Gars, Impasse du Viben (qui n'en est pas une) et pour finir, rue de La Plage.


LES TUMULUS DE ROSMEUR

Rosmeur : Emplacement des tumulus

.

© JL Guégaden 2014


Situation : Prendre la rue des Flots, face au pignon Nord du Musée Préhistorique puis la rue Scraffic sur la gauche. À partir de xxx mètres, sur la droite, 3 villas entourées de murs de protection réalisés avec les menhirs des anciens alignements de Penmarc'h, dont les quelques vestiges encore sur place à la Madeleine, ont été redressés... (voir photo ci-dessous)


Les mégalithes suivants sont dépourvus de références photographiques anciennes...


Alignements de la Madeleine © JL Guégaden 2014
 

Situation : Entrer dans le village de la Madeleine. Arrivée au carrefour (en "T") prendre la route à droite. Elle se transforme en chemin de terre. Continuer et prendre le premier à gauche. Au bout du chemin, les alignements se trouvent de part et d'autre.


Menhir Couché © JL Guégaden 2014

Situation : Au lieu dit Kervedall, prendre la rue du Menhir Couché. Le Menhir est situé dans le fossé (extrémité nord de la rue, presque au carrefour)

Menhir de Pors Carn © JL Guégaden 2014


Situation : Aller au parking des dunes de Toul Gwin en Pors Carn (chemin situé côté dunes, parallèlement à la rue des Câbles Sous-marins). Au fond du parking prendre le petit chemin qui mène aux dunes. Le menhir est à moins de 100 m sur la droite, planté dans le sable. SVP : Respectez les dunes.


Menhir de Kerverret © JL Guégaden 2014


Situation : A Plomeur, prendre la route pour La Torche. A quelque distance du lieu dit Lezinadou, prendre sur la gauche à Kerverett vers le Camping de La Torche. Le menhir est dans le champs de tulipes tout de suite à droite.

Tumulus de Poulguenn © JL Guégaden 2014

Situation :Face a l'Eglise St Nona du Bourg de Penmarc'h, prendre la direction du Guilvinec par la rue Yvon Lucas. Suivre la route principale, successivement rue de Kergaouen, puis route de Poulguen. Peu après le début de la route du Guilvinec, prendre à gauche la Rue du Tumulus : Le Tumulus se trouve à 25m immédiatement après, sur la gauche.


Megalithes de la Pointe de La Torche © JL Guégaden 2014

Situation : Se rendre au parking de La Torche. Se rendre sur la presqu'île. Les mégalithes se trouvent au sommet.
SVP : Respectez les signalisations de protection des vestiges archéologiques.

Pour préserver la tranquillité des propriétaires, l'emplacement exact des mégalithes suivants ne sera pas dévoilé...

Stèle Gauloise à Kérity © JL Guégaden 2014


Menhir de la Joie-Toulker © JL Guégaden 2014

Dolmen de Viben-Pors Carn © JL Guégaden 2014