MUSEE PREHISTORIQUE DE PENMARC'H


Un groupe d'amateurs locaux entassaient dans un entrepôt provisoire le fruit de leurs fouilles, fouilles qu'ils faisaient avec enthousiasme à proximité des tumulus et des mégalithes locaux, voire même au-delà.
Ils entreposaient leurs trésors dans un bâtiment préfabriqué. Parmi eux, un amateur très actif et curieux, Charles Bénard-Le Pontois, plus connu sous le nom du "Commandant" mena des fouilles locales. Après les découvertes des nécropoles de Saint Urnel et de Rozenn Tremen, il devint évident pour le groupe qu'il fallait trouver un local pour exposer le résultat de ces fouilles au public.

Le financement du futur "Musée Préhistorique" fut trouvé par le remuant Commandant : Sa riche femme, Gabrielle Philippson, et Lord Robert Mond, magnat du nickel ainsi que l'Etat furent les principaux donateurs. 
Cliquez pour agrandir l'image
Le 5 Août 1921 est fondé la Société Civile du Musée d'Archéologie de Penmarc'h.
Le 18  Mars 1922, la Société Civile prit le nom d'Institut Finistérien d'Etudes Préhistoriques. Puis un terrain fut acheté le 5 Octobre 1922 à Saint Guénolé entre l'anse du Viben et la plage de Pors-Carn (ou Porz Carn).Le début de la construction du "Musée Préhistorique" s'effectua en octobre 1922 : La première salle du musée et la bibliothèque furent inaugurées le 5 août 1924. Le 18 Mai 1925, les collections sont classées comme monument historique. La Deuxième salle fut ouverte au public le 31 juillet 1927.

Cliquez pour agrandir l'image

Dans ce bâtiment austère mais spacieux, entouré de mégalithes rapportés, le groupe exposait ses découvertes et les objets extraits de ses fouilles dans des mises en scènes et des datations pas toujours rigoureuses. Le musée présentait au public de belles collections préhistoriques, protohistoriques et d'anthropologie concernant Penmarch et sa région voire le Finistère. Les périodes du Paléolithique à la période Gallo-Romaine voire du Haut Moyen-Age  y étaient révélées au public à travers 3000 pièces archéologiques sur 300m² d'exposition : Des outils en pierre taillée, polie et en bronze, des céramiques, des armes, des bifaces…

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Ce musée fut géré par l'association de l'"Institut Finistérien d'Etudes Préhistoriques" jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, date à laquelle le Groupe fut dissous par  Pierre-Roland Giot, jeune chercheur au CNRS et dernier membre de l'Association; la destinée du Musée fut alors confiée à l'"Institut de Géologie" de l'Université de Rennes 1. En 1947 donc, Pierre-Roland Giot entreprit de réorganiser les collections par un reclassement et la datation rigoureuse des objets, pierres et ossements.
Le Musée fut ensuite rattaché à l'unité des  "Civilisations Atlantiques et Archéosciences" du laboratoire de recherche "Structure et Propriétés de la Matière".  Depuis 1981, le musée est rattaché au laboratoire d'Anthropologie-Archéométrie de la même université.

Cet intéressant musée existe encore et est ouvert aux visiteurs.

Contact : http://www.archeologie.univ-rennes1.fr/alaune/penmarch.htm 

Accueil
Musée
Histoire


Copyright © 2017 KBC Penmarch. Tous droits réservés.Dernière mise à jour : samedi 25 février 2017