LES MEDAILLES DE LA SNSM

MEDAILLE D'HONNEUR DE MERITE MARITIME DE LA MARINE MARCHANDE (ET DE LA PECHE)

AVANT PROPOS : Une confusion est souvent faite au sujet des deux médailles d'Honneur de la Marine Marchande.

Médaille d'Honneur (Avers)

Détail

Médaille d'Honneur (Revers)


La médaille d'Honneur de la Marine Marchande - 1929. Créée en 1899 (Instituée par loi du 14 décembre 1901), c'est le pendant Marin de la Médaille du Travail terrien, attribué aux travailleurs des Marines de Commerce et de la Pêche au bout de 300 mois d'Inscrit Maritime. Cette médaille peut aussi être accordée à tout marins s'étant distingué dans des faits exceptionnels.

La médaille est uniquement en argent. La gravure de Edmond Emile Lindauer représente un marin coiffé d'un suroît, profil gauche.

Sur l'avers "Marine Marchande", sur le revers "Médaille d'Honneur" avec ancre de marine, filets de pêche et barre à roue entourant le nom du lauréat.

Son ruban tricolore est horizontal, orné d'une ancre bleue.


COURAGE ET DEVOUEMENT DE LA MARINE MARCHANDE

Courage et dévouement
Marine Marchande (Avers)

Détail

Courage et dévouement
Marine Marchande (Revers)


La Médaille du Courage et Dévouement de la Marine Marchande - 1929. Elle est attribuée à tout individu ayant accompli un acte de Courage et de Dévouement dans le domaine maritime.

La gravure de Edmond Emile Lindauer représente un marin coiffé d'un suroît, profil gauche.

Sur l'avers "Marine Marchande", sur le revers "Médaille d'Honneur" avec ancre de marine, filets de pêche et barre à roue entourant le nom du lauréat.

Son ruban tricolore est vertical, avec inscription SNS.


MEDAILLE D'HONNEUR DE MERITE MARITIME DE LA MARINE MARCHANDE (ET DE LA PECHE)

Comme dit plus haut, la médaille d'Honneur peut aussi être accordée à tout marins s'étant distingué dans des faits exceptionnels...comme le sauvetage.
C'est cette Médaille d'Honneur, créée en 1929, qui est encore en cours actuellement.

La distinction n'est attribuée qu'en version argent.

1929 (Avers)

1929 (Revers)


La médaille est uniquement attribuée en argent. La gravure de Edmond Emile Lindauer représente un marin coiffé d'un suroît, profil gauche.

Sur l'avers "Marine Marchande", sur le revers "Médaille d'Honneur" avec ancre de marine, filets de pêche et barre à roue entourant le nom du lauréat.

Son ruban tricolore est horizontal, orné d'une ancre bleue.


MEDAILLES D'HONNEUR DU COURAGE ET DEVOUEMENT DE LA MARINE MARCHANDE

C'est cette Médaille d'Honneur, créée en 1967, qui est encore en cours actuellement. Elle est une évolution de la médaille d'Honneur de la Marine Marchande créée en 1929 : Seul le ruban a changé.

Médaille d'Honneur
Or (Avers) - 1967

Médaille d'Honneur
Or (Revers) - 1967

Médaille d'Honneur
Argent (Avers) - 1967

Médaille d'Honneur
Argent (Revers) - 1967

Médaille d'Honneur
Bronze (Avers) - 1967

Médaille d'Honneur
Bronze (Revers) - 1967


MEDAILLES DE L'ORDRE DU MERITE MARITIME DE LA MARINE MARCHANDE

La loi du 9 février 1930 modifiée, a institué un Ordre du "Mérite Maritime" destiné à récompenser la valeur professionnelle des marins et le mérite des citoyens qui se sont distingués pour le développement de la Marine. Il faut être âgé de 30 ans au moins et avoir effectué 15 ans de service dans la Marine Marchande.
Sont aussi concernées, sans limite d'âge cette fois, les personnes qui ont accompli un acte d'héroïsme ou de dévouement exemplaire en mer et celles ayant rendu des services extraordinaires à la Marine : Le personnel navigant de la Marine Marchande (contingent A), celui de la Marine de l'Etat (contingent B) et enfin les personnes qui se sont distinguées pour le développement de la Marine Marchande, des Ports, des Pêches et des Sports Nautiques (contingent C).

Commandeurs et Officiers devront appartenir à l'Ordre National de la Légion d'Honneur ou pouvoir justifier d'une carrière maritime remarquable en tant qu'officier. Pour les autres marins tels patrons, matelots, marins pêcheurs etc... une carrière particulièrement remarquable peut justifier l'attribution d'un grade dans l'Ordre du Mérite Maritime. Le Sauvetage Maritime en fait partie.

La médaille existe selon trois grades : Commandeur (porté en cravate, la médaille est deux fois plus grande que celles d'Officier et Chevalier), Officier et Chevalier.

Sur l'Avers, le médaillon représentant la République vue de face, est entouré de la légende "République Française" sur fond émaillé bleu superposant une ancre de marine. Dans le médaillon central du revers, on trouve l'inscription "Mérite Maritime" entourée d'un cercle émaillé bleu où est inscrit "Marine Marchande". Ruban bleu outre-mer avec deux bandes verticales vertes de chaque côté.


Ordre du Mérite Maritime Commandeur


Ordre du Mérite Maritime Officier (Avers)

Ordre du Mérite Maritime Officier (Revers)

Ordre du Mérite Maritime Chevalier (Avers)

Ordre du Mérite Maritime Chevalier (Revers)


Pour monter en grade dans l'Ordre du Mérite Maritime, il faut avoir accompli un nouvel acte méritant.
Il faut également entrer dans des critères de temps imposés :

  • Pour être Officier, il faut avoir passé au moins 8 ans au titre de Chevalier.
  • Pour être Commandeur, il faut avoir passé au moins 5 ans au titre d'Officier.


ORDRE DE LA LEGION D'HONNEUR

La Légion d'honneur est la plus haute distinction française et l'une des plus connues au monde. Depuis deux siècles, elle est remise au nom du Chef de l'Etat pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d'activité. Le Sauvetage est donc concerné par cette distinction.

Tout citoyen français sans casier judiciaire ayant fait preuve de mérites éminents au service de la nation, à titre militaire ou à titre civil. Il faut avoir au minimum 20 années d'activité pour être distingué dans la Légion d'honneur. Les sauveteurs admis à l'Ordre de la légion d'honneur l'on été au grade de Chevaliers.

La décoration est une étoile à cinq rayons doubles surmontée d'une couronne de chêne et de laurier. Elle présente à l'avers l'effigie de la République et au revers deux drapeaux tricolores entourés de la devise «Honneur et Patrie ». La couleur de son ruban est le rouge. (Infos http://www.legiondhonneur.fr)


République Française
Chevalier de la
Légion d'Honneur
(Avers)

République Française
Chevalier de la
Légion d'Honneur
(Revers)


MEDAILLES DU COURAGE ET DU DEVOUEMENT DU MINISTERE DE L'INTERIEUR

1910. C'est cette fois un avers représentant une figure allégorique tenant palmes et couronne surmontant le mot "Dévouement" qui est gravée par Coudray. Derrière elle, un incendie, une noyade et un cheval qui s'emballe, symboles de sauvetages. Sur l'avers, "République Française" et Ministère de l'Intérieur. La distinction est accordée selon 5 classes : or, vermeil, argent de première classe, argent de deuxième classe, bronze. Ruban tricolore vertical.

C'est cette Médaille d'Honneur qui est encore en cours actuellement.

Critères d'attribution des distinctions :


Médaille d'Honneur
1910 Or (Avers)

Médaille d'Honneur
1910 Or (Revers)

Médaille d'Honneur
1910 Vermeil (Avers)

Médaille d'Honneur
1910 Vermeil (Revers)

Médaille d'Honneur
1910 Argent 1ère Classe (Avers)

Médaille d'Honneur
1910 Argent 1ère Classe (Revers)

Médaille d'Honneur
1910 Argent 2ème classe (Avers)

Médaille d'Honneur
1910 Argent 2ème classe (Revers)

Médaille d'Honneur
1910 Bronze (Avers)

Médaille d'Honneur
1910 Bronze (Revers)