LA SOCIETE NATIONALE DE SAUVETAGE EN MER

Après guerre...À la suite de la Seconde Guerre mondiale, tout est à reconstruire ; la plupart des abris et des moyens nautiques de la SNSN et des HSB.

La Société Centrale de Sauvetage des Naufragés (SCSN) et la Socièté des Hospitaliers Sauveteurs Bretons (SHSB) ont la même raison d'être : Secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger en mer. Les deux sociétés ont de plus en plus de mal à remplir pleinement leur mission face au développement du trafic maritime et des loisirs nautiques. Leurs activités sont redondantes. Afin d'améliorer l'efficacité au profit du public, une fusion des moyens, des sociétaires et des subsides devient évidente. A la demande des pouvoirs publics, la SCSN et les HSB fusionnent en 1967 pour donner naissance à la Société Nationale de Sauvetage en Mer.


L'Amiral Amman est le premier président de la toute nouvelle SNSM.

Créée sous la forme d'une association loi 1901, la SNSM, est reconnue d'utilité publique en 1970.

Elle assure sa mission en Métropole et en Outre-Mer

La SNSM est aujourd'hui présidée par Xavier de la Gorce.




Amiral Maurice Amman

Xavier de la Gorce © Mer et Marine - Vincent Groizeleau


VOCATION

La vocation première de la SNSM est l'engagement bénévole et gratuit au service de la sauvegarde de la vie humaine en mer et sur les plages.
Pour honorer cette promesse, l'ensemble des bénévoles et volontaires de l'association font chaque jour preuve d'un investissement profond pour mener à bien nos trois missions principales : sauver des vies en mer et sur le littoral, former pour sauver, prévenir des risques. Notre objectif final : assurer une pratique de la mer plus sûre et respectueuse.

En 2014, l'action des Sauveteurs en Mer repose sur 4400 sauveteurs embarqués bénévoles répartis dans 219 stations de sauvetage en France métropolitaine et outre-mer, de 1300 nageurs sauveteurs répartis dans 259 postes de secours sur les plages et 32 centres de formation. Les sociétaires-bénévoles sont souvent de marins professionnels (pré) retraités et aussi plaisanciers : Des marins disponibles à toute heure... qui ont effectué 4925 interventions pour sauver 7155 personnes.

Aujourd'hui, la SNSM dispose de 40 canots tous temps (CTT), 36 vedettes de 1re classe (V1), 72 vedettes de 2e classe (V2) dont 6 V2 NG, 4 vedettes de 3e classe (V3), 400 pneumatiques dont 60 semi rigides et des jets-ski. (Plus d'informations ici)


Intervention d'un canot © D. Samuel SNSM org


Pneumatique © SNSM.org

Jet ski © SNSM.org

Pour en savoir plus, Wikipedia et le site de la SNSM


FINANCEMENTS

Plus de 80% du financement est réalisé par des donateurs particuliers. Le budget est bouclé par le partenariat avec des entreprises et par les dotations aux Associations faites par l'État et les collectivités territoriale...

La caractéristique de la SNSM est une gestion exemplaire et transparente de sa trésorerie. Elle fait notamment appel à des audits internes délégués par le Trésorier de la SNSM et à PwC (PricewaterhouseCoopers), commissaires aux comptes. Les comptes sont publiés au Journal Officiel et exposés clairement au public et aux sociétaires à travers ses Annales du Sauvetage Maritime.

La SNSM est agréée par le "Comité de la Charte du Don en Confiance" (Charte de déontologie des organisations faisant appel à la générosité du public dans un but d'intérêt général).

Tronc SNSM


LES PUBLICATIONS

Annales du Sauvetage Maritime


Les points suivants sont typiquement abordés dans les Annales du Sauvetage Maritime :

Le compte-rendu de l'Assemblée Générale (numéro de Juillet).
La situation financière.
La Flotte de la SNSM.
Les informations sur les nouvelles et futures unités.
La formation des Sauveteurs qualifiés.
Conseils aux plaisanciers.
La chronique des Sociétés Etrangères.
Actualité de la Société (National) et des Stations (Local).
Les distinctions et les récompenses accordées.
La nécrologie.

D'autres peuvent s'y ajouter, suivant l'actualité :

Des rapports sur les Salons, Conférences Internationales de Sauvetage, etc...
Des informations sur les nouvelles réglementations, ou leur évolution.
Des rétrospectives sur des évènements passés, etc...


DISTINCTIONS

La Médaille d'Honneur de la SNSM, dans ses versions Or, Argent ou Bronze, créée en 1967, est encore en cours actuellement. Elle est une évolution de la médaille d'Honneur de la SCSN créée en 1929 : Seul le ruban a changé.

Ces autres types de médailles, dans différents types et différentes classes, ont pu être accordées aux sauveteurs.


Marine Marchande
Médaille d'Honneur
du Mérite Maritime

Ministère de l'Intérieur
Courage Dévouement
Médaille d'Honneur

Marine Marchande
Ordre du Mérite Maritime
Chevalier

République Française
Ordre de la
Légion d'Honneur

BRIC A BRAC

Broche SNSM

Pin's SNSM

Epinglette SNSM

Broche SNSM

Pin's SNSM

Broche SNSM

Sticker SNSM

Ecusson SNSM

Sticker SNSM