La Base Aéronautique de Plomeur

Tout a commencé par la découverte d'un marcophile, collectionneur de cachets postaux insolites. L'abbé Georges Cann, affectueusement surnommé "l'abbécann", a découvert, sur une carte postale postée en 1918 à Pont l'Abbé, un cachet militaire de l'escadrille V491, ratachée au Ministère de la Marine.


L'aérodrome oublié

Cet aérodrome de Plomeur est peu connu, car il n'a été en fonction que durant le deuxième semestre 1918, à partir du début juin. Il y abritera l'Escadrille V491. Les pilotes y débarquent le 17 juin 1918. L'escadrille V491 devient l'Escadrille Côtière de Plomeur en août 1918. Les appareils, quatre Voisin LBP VIII Canon et huit Letord 4 sont livrés en septembree et portent un "N" distinctif peint sur le fuselage. "Le mauvais temps reporte les vols jusqu’en octobre et l’armistice survient peu après" (réf. http://albindenis.free.fr ).  L'aérodrome n'aura donc été "opérationnel" que quelques mois avant la Déclaration d'Armistice... Il sera fermé le 31 décembre 1918. 


Les Aéronefs De La Base De Plomeur


Le Letord 4

L'Escadrille Côtière de Plomeur était équipée de biplans à trois places, des LETORD 4, fabriqués à l'unité à Meudon, près de Paris. Chaque version du Letord était spécialisée. La version 4 était la version "reconnaissance" à long rayon d'action.
Le Letord 4, est équipé de quatre mitrailleuses de 7,7 mm, dont une dans le nez et une côté queue, chacune servie par un mitrailleur. Le mitrailleur de nez est employé comme observateur. L'aéronef était propulsé par 2 moteurs Lorraine-Dietrich 8A ou 8Fb, 8 cylindres refroidis par eau, de 220 cv chacun.

Autres caractéristiques :       Envergure : 17,70 m
Longueur : 14,35 m              Hauteur     : 3,55 m
Poids a vide : 1.543 kg         Poids en charge : 2.186 kg

LETORD LET4

LETORD LET4



Le Voisin LBP VIII

L'Escadrille Côtière de Plomeur était équipée de biplans à deux places, des Voisin type VIII, armés en "reconnaissance".

Le Voisin LBP VIII est équipé d'une mitrailleuse-canon Hotchkiss de 37mm, le mitrailleur-observateur étant devant le pilote. L'aéronef a d'abord été propulsé par un moteur Hispano-Suiza rotatif refroidi par air de 300 ch puis par un moteur Peugeot 8 Aa à 8 cylindres refroidis par eau, de 220 cv.


Autres caractéristiques :         Envergure : 17,93 m
Longueur : 10,35 m                Hauteur     : 3,95 m
Poids à vide : 1.310 kg           Poids en charge : 1.860 kg


VOISIN LBP VIII

VOISIN LBP VIII


Témoin de l'histoire

Un témoin de la présence de l'aérodrome a pu être retrouvé en la personne de Marie-Louise Gloaguen, épouse Souron (o1912 - †2009), 6 ans à l'époque. Elle habitait alors dans une ferme isolée du quartier de Kérouzé en Plomeur. La seule distraction des enfants était de regarder passer les avions qui décollaient de la base implantée à Menez-Kiniez. Le bistrot militaire fut logé dans une ferme de Kérégard ce qui n'empêchait pas les aviateurs de venir volontier traîner au Bourg de Plomeur. Ce qui créait un peu de "reuz dans l'bourg" : Les jeunes filles étaient sermonées par Mr Le Recteur, mises en garde et chaperonnées par les parents quand elles voulaient aller admirer le décollage de ces beaux jeunes hommes, qui leur prodiguaient force signes depuis leur avion... La surveillance a dû avoir des failles, car, dit-elle « au moins deux mariages ont été célébrés, sans compter quelques petites histoires entrées dans le domaine de la prescription ».

L'aérodrome de Plomeur © Jl Guégaden