JOURNAL LE MATIN DU 24 JUIN 1939


Il va lui être remis aujourd'hui pour la deuxième fois

De l'envoyé spécial du Matin.
Saint Raphaël, 3 Juin. - Pour la 21ème fois, le comité qui a la charge d'attribuer chaque année le mémorial du Matin connaissait, le 20 avril dernier, toutes des perplexités et les scrupules. C'est en ces circonstances le lot des hommes au jugement droit qui ont à dire, et avec quelles hésitations parmi tant d'actes héroïques, tant d'émouvants sauvetages, lequel est le beau, lequel est le plus digne de servir d'exemple.
L'an dernier, pour maints exploits et pour l'immense esprit de sacrifice dont ont toujours fait preuve les chefs et les hommes de notre aéronautique maritime, le mémorial, ce challenge du courage et de l'abnégation qu'il y a bien des années a créé le Matin, était attribué à la base de Saint-Raphaël-Fréjus. C'est là, dans la salle d'honneur de ce centre militaire, qu'un an durant il attesta la vaillance des équipages volants de la marine et l'admiration que les hommes gardent à ces héros et à ces modestes.
Ainsi donc, dans la noble et émouvante compétition, alors que tant de faits magnifiques, tant d'actes de sublime dévouement venant du nord au midi, du sud-est à l'ouest solliciter leurs suffrages, les membres du comité du mémorial devaient juger que la récompense dernière elle-même ne suffisait pas et que, dans la suite ininterrompue de tant d'actes de bravoure et d'abnégation, l'aéronautique une fois encore, se plaçait en tête de ce palmarès de la vaillance.
La base de Saint-Raphaël-Fréjus gardera donc le glorieux trophée. A cette reconduction flatteuse, elle s'apprête, avec un soin touchant, un empressement fébrile et joyeux. Et c'est fête à Saint-Raphaël comme à Fréjus, dans ces villes charmantes qui rient sous leurs pavois leurs aviateurs, à leurs marins leur fierté joyeuse rappelle aux heureux de ce monde, aux baigneurs, aux oisifs attirés par la splendeur d'une mer et d'un ciel sans pareils, qu'à côté de l'heureuse quiétude de leur bonheur à eux, il est chaque jour des hommes dont la vie est prête à s'offrir pour sauver d'autres hommes.
Cette fois encore, tout a été mis en œuvre pour donner un particulier éclat à cette cérémonie. Du chef respecté de la base de Saint-Raphaël-Fréjus, le capitaine de frégate Rousselin, jusqu'au plus jeune col bleu de l'aéronautique maritime, chacun garde conscience et fierté de l'honneur fait par deux fois à des braves parmi tant d'autres braves.


La cérémonie

Demain matin, à 10 heures, le bronze que sculpta Falize quittera un moment la salle d'honneur dont il a été un an durant l'émouvante décoration. Il reparaîtra au jour de la cour ensoleillée pour cette seconde remise solennelle, pour le défilé des troupes et les hymnes qui glorifient les héros. Le contre-amiral Michelier prendra part à cette émouvante manifestation militaire de la 5éme région ainsi que le colonel Ourard, commandant la place de Fréjus, lui-même accompagné de son adjoint, le commandant Cazeneuve.
Là, devant les hautes autorités navales et militaires, devant le maire de Saint-Raphaël, M. Fournier et son adjoint, M. Félix, devant M Calvini, premier adjoint au maire de Fréjus, la remise du Mémorial sera faite au capitaine de frégate Rousselin, commandant la base, par le représentant du Matin.
A la fin de la cérémonie, la prise d'armes puis la revue passée par l'amiral Michelier, un vin d'honneur offert par le Matin dans les salons de la Réserve réunira toutes les personnalités officielles au cœur même de la plage. Et là, une foule immense ne manquera pas de témoigner son admiration et sa fierté joyeuse à ces héros modestes qui ont su donner à l'existence l'amère splendeur de l'abnégation.