PETITE HISTOIRE DE LA CARTE POSTALE


NAISSANCE DE LA CARTE POSTALE (1870-1891)

Le 26 Septembre 1870, est voté le décret qui officialise les premières cartes postales.
Le 20 Décembre 1872, la loi sur la correspondance "à découvert" est promulguée.

Première Carte Postale

En Janvier 1873, les premières cartes officielles sont émises par l'Etat pour le service postal.


Premières Cartes Publicitaires Illustrées 1874

Dès 1874 apparaissent les premières cartes publicitaires suivies par les Premières cartes publicitaires illustrées.
(NB: Ca ressemble à une carte postale, mais ce n'en est pas une...)

Dès le 7 octobre 1875, l'État autorise les imprimeries privées à éditer des cartes postales.

Première Carte Postale Illustrée 1889

En 1889 apparaît l'officielle "Première carte postale Française illustrée" : C'est la "Libonis" , du nom de son dessinateur, Léon-Charles LIBONIS (1841-1901). Cette carte nuage arborait un dessin de la Tour Eiffel sur le tiers gauche de son recto.




LES PRECURSEURS (1891-1900)

Première Carte Postale Photographique 1891

En 1891 est émise, par L'éditeur Dominique Piazza de Marseille, l'officielle Première carte postale photographique.


Cartes Entier Postal

En 1892 apparaîtront les cartes dites "Entier Postal" c'est à dire comportant des timbres pré-imprimés.
Jusqu'en 1897, les CPA Photographiques sont encore très rares.



Pour preuve, cette carte postale du Port de Brest appartenant à J.Quinquis, avec oblitération du 23 Septembre 1897. La plus ancienne du Finistère ?
Cliquez pour agrandir l'image

Premières Cartes Postales Illustrées Artistiques 1898

En 1898 apparaissent les premières cartes illustrées artistiques.


Premières Cartes Postales Témoignages

En 1899 apparaissent les premières cartes témoignages des grands évènements de l'époque (Affaire Dreyfus, Procès Hugo...) . Photographiques et/ou illustrées.

Un an plus tard, L'Exposition Universelle de Paris viendra confirmer ce nouveau genre.





LA CARTE POSTALE ANCIENNE (1900-1918) ou L'AGE D'OR



Carte Postale Photographique 1900

La carte comporte une place importante pour l'écriture. L'image n'a pas de bords bien définis. On la qualifie souvent de carte "nuage". Le document est de bonne qualité photographique; le procédé de fabrication a pour nom "phototypie".


Carte Postale Photographique 1900 à 1902

La surface allouée à l'écriture se réduit davantage. Il reste encore de la place pour l'écriture.


Carte Postale Photographique 1902 à 1904

La place pour écrire se réduit encore pour ne plus comporter que le minimum, dans une forme de nuage (Ici en bas de carte).


Carte Postale Photographique 1904 à 1918

La photo a mangé toute la face illustrée de la carte. Il n'y a plus de place pour la correspondance. Le dos est alors divisé, une place pour l'adresse, une place pour la correspondance.





LA CARTE POSTALE SEMI-MODERNE (1918-1975)


Carte Postale Photographique 1918 à 1923

Alors que les éditeurs ont produit 800 Millions (!!!) de CPA pour la seule année 1914, la CPA entre après guerre en désaffection. Les moyens de communication (Automobile, train, téléphone...), la photographie amateur sont en plein essor et le mode de vie a évolué.
Un nouveau mode d'impression fait son apparition : "L'héliotypie". Hélas, le rationnement d'après guerre conduit les éditeurs a négliger la qualité du support papier et la qualité finale n'est pas du tout au rendez-vous. La mode des couleurs sépia, bleues ou vertes n'accroche pas un public qui a trouvé d'autres moyens de communiquer.


Cartes Postale Photographique en Carnets 1920 ...

A partir de 1920, les carnets "souvenir" de 10 à 12 cartes apparaissent.

Carte Postale Photographique 1923 à 1950

A partir de 1923, la qualité de la "CPA" est passable, moche : Tous les éditeurs utilisent l'héliotypie.  Les derniers représentants de la phototypie ont succombé aux sirènes de la rentabilité...
La Carte Postale Photographique poursuit son déclin et "l'embellie" du Front Populaire et de ses congés payés n'y changeront rien...
Les procédés modernes d'impression vont se perfectionner année après année pour donner de nouveau des cartes postales de qualité.

Carte Postale Photographique 1950

Cartes photo Noir & Blanc sur papier glacé à bords dentelés, c'est le retour à la qualité d'antan avec des procédés modernes : Le bromure. Alors qu'au début du siècle les CPA étaient religieusement conservées dans un album au côté des trop rares photos de famille , ces CPSM  sont éditées
pour une société dite de consommation et souvent jetées au premier déménagement. Ce qui explique qu'elles soient souvent plus rares que les CPA... pourtant bien plus vieilles et produites en très grand nombre !
La fin des années 60 voit la généralisation du procédé Offset.

Carte Postale Photographique 1975

La qualité est au rendez-vous et la couleur est généralisée. Mieux pour l'époque, une perte de charme pour nombre de collectionneurs





LA CARTE POSTALE MODERNE (>1975)

Une carte d'excellente qualité... Si possible intemporelle. La qualité artistique est souvent présente, mais la localisation géographique et le libellé souvent très flous pour beaucoup d'entre-elles, afin de permettre leur vente dans un maximum d'endroits pour un minimum d'investissement. Rentabilité toujours...




LA CARTE POSTALE DU XXIème SIECLE

Dans notre ère informatique, faite d'Emails, de SMS, de photos numériques et autres WebCams... La Carte Postale est entrée en désuétude et n'a pratiquement plus sa place dans notre société : Pas assez rapide, trop fastidieuse à écrire, trop lente, pas très "fun", quoi... Pourtant, grâce à elles, le témoignage de la vie de nos parents et aïeux, les évènements importants du siècle dernier ont pu nous parvenir, intacts, par les clichés des Villard, Hamonic et autres Laurent...


Pourtant, même si l'Association des Cartophiles du Finistère à travers son bulletin CarteOuest, essaie et persiste encore à témoigner de notre époque en faisant imprimer des petites séries de Cartes Postales Modernes... Le sort en est jeté.

Que restera-t-il de notre époque, A NOUS, quand les bits se seront volatilisés au dernier plantage, quand les supports informatiques auront perdu de leur compatibilité ?


Rien que ce que voudront bien nous laisser croire nos gouvernants-directeurs de pensée...
Cliquez pour agrandir l'image
Photo G. Bouguéon / CartOuest.

  

Histoire CP


Copyright © 2017 KBC Penmarch. Tous droits réservés.Dernière mise à jour : samedi 25 février 2017