CARTOUEST, LE BULLETIN TRIMESTRIEL DES CARTOPHILES DU FINISTERE

CREATION DU CLUB KARTENGORNOK, kannadig trimiziek Kartaouerien Penn ar Bed.


Le Club des Cartophiles de Brest et sa région a été créé en Février 1979.
Créé par quelques mordus d'histoire, l'essentiel des adhérents était composé d'enseignants.
Initiateur et premier président du club , Georges-Michel  THOMAS, enseignant et auteur de très nombreux ouvrages (un Per-Jakez Hélias local), ce -très reconnu- historien local  avait su s'entourer d'une équipe de notables éclairés, tels qu'enseignants, médecins, officiers de marine en activité ou à la retraite... Si bien qu'ils étaient 26 adhérents à la fin de l'année 1979.  Georges-Marie THOMAS est resté président de 1979 à fin 1982, puis Président d'Honneur  jusqu'à son décès...
Le club a rapidement changé de nom pour devenir "Les Cartophiles du Finistère".

Roland CROZON, jusque là, secrétaire depuis la création,  succéda  à Georges-Marie à la présidence jusqu'en Décembre 1989. C'était un marcophile averti. (Marcophilie : Étude et collection des marques postales ou plus vulgairement, oblitérations).

Jean-René POULMARC'H lui succéda à son tour. Membre fondateur du club, cet enseignant cultivé, passionné par l'histoire de Brest, reprit le flambeau jusqu'en Décembre 1999, date de sa démission. Jean-René est toujours membre du Conseil d'Administration du club et est responsable en charge des Manifestations et Expositions.

Nouveau siècle, nouveau président... Jean QUINQUIS, adhérent depuis 1983, est le président en fonction depuis Janvier 2000. Cadre bancaire en retraite, créateur et collectionneur, moins historien que certains de ses prédécesseurs, il connaît cependant très bien la Carte Postale et son milieu et a produit plusieurs livres.

Cartouest, le bulletin trimestriel des cartophiles du finistère


CARTOUEST n'a pas changé de nom depuis le premier numéro, paru en Janvier 1980. Il était composé de 6 pages dactylographiées et agrafées, probablement photocopiées en une trentaine d'exemplaires ... sur une photocopieuse de l'arsenal ! (il y a prescription...)

Aujourd'hui, CARTOUEST est tiré à 350 exemplaires. Il comporte 60 à 72 pages, selon l'actualité et les articles reçus... Selon les exigences de la commission paritaire du Ministère de la culture et des bureaux du 1er Ministre (qui contrôlent la presse, qui pourrait en douter...) Jean QUINQUIS est le rédacteur en chef du bulletin.
Un contenu rédactionnel qui raconte la vie du temps jadis à travers ses cartes postales (une histoire, une commune, un lieu, un personnage ou un métier...). Des cartolistes des éditeurs et illustrateurs de cartes postales y sont publiées, fournissant de précieuses informations aux cartophiles. On y trouve aussi des informations sur le calendrier des Bourses et Salons à venir, sur les évènements internes au club et aux clubs amis, un bulletin d'abonnement (que vous trouverez en bas de page), entre autres.

Numéro 1

Janvier 1980
Numéro 125

Janvier 2011


Le Conseil d'Administration actuel


Le bureau siège au 4 place du Vieux Marché à Saint-Renan (29290). Cette ville a gracieusement offert un local de 2 pièces pour un total de 60 m2, avec pour seule contre-partie d'organiser une manifestation annuelle... Profitons-en pour les en remercier ici.

De 8 membres en 1979, le nombre de membres siégeant au bureau est passé aujourd'hui à 22 membres.

Le directoire :

  • Jean QUINQUIS          Président
  • Louis HENAFF          Vice-Président
  • Jean NEDELLEC      Vice-Président
  • Marcel HERVE            Secrétaire
  • Henri THEPAUT          Trésorier

Les membres :

Georges BOUGUEON, Jean-René CANEVET, Serge DEGOUVESTZ, Jean-Jacques DOARE, Annie GALLOU, Jean KINGER, Gilles LE GOFF, Henri MIOSSEC, Odette MOALIC, Jean-René POULMARC'H, Jos SALIOU, Georges SCOAZEC, Jacques TALBOT, Frédéric TANTER, François TREBAOL, Annie VERVEUR, Georges YANNOU.

Le nombre d'adhérents encadré est de 350 pour l'année 2007 pour un total de 26 en 1979...

Expositions, Manifestations et Publications


Le club organise une vingtaine de manifestations annuelles (salons, bourses, expos) soit depuis sa création, plus de 500 manifestations!


Outre le bulletin, les "Cartophiles du Finistère" éditent  4 CPM-évènement en couleur par an (une par bulletin) et ce, depuis une quinzaine d'année.

Annuellement, une série prestigieuse de 20 Cartes Postales couleur, la fameuse série CMTB  (Coutumes, Métiers et Traditions )  est éditée.  Et ça fait 15 ans que cela dure, avec un succès jamais démenti !

D'autres série de Cartes Postales ont été éditées :
  • Une série de 60 CPM couleur sur autant de communes de moins de 1000 habitants.
  • Une série de 20 CPM couleur sur les inondations dans le Finistère en 2000.
  • Une série de 12 CPM couleur sur le 100e anniversaire du "Pâté Hénaff".



Carte postale couleur accompagnant le n°125 de Janvier 2011

Bon nombre de ces Cartes Postales sont encore disponibles (20% sont épuisées...). Vous pourrez vous les procurer en cliquant sur le bouton "Joindre Cartouest" ci-dessous.

DISSOLUTION DU CLUB DES CARTOPHILES DU FINISTERE


Faute de sang neuf et de prises de responsabilités par les adhérents, le bureau n'a pas été renouvelé. Le Club des Cartophiles du Finistère a été dissous en fin 2013.


Bulletin Adhésion 2011.jpg

Manifestations CartOuest 2011


Lectures CP


Copyright © 2017 KBC Penmarch. Tous droits réservés.Dernière mise à jour : samedi 25 février 2017